Les titres de l’actualité du mardi 06 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, applaudit les sanctions prises par les gouvernements du Canada et des USA contre des personnalités politiques et de l’élite économique haïtienne. Ces sanctions vont contribuer à l’assainissement et la moralisation de la classe politique et du secteur privé des affaires en Haïti, indique Ricard Pierre.

Le ministre du Plan, membre du secteur dit démocratique et populaire, dément par ailleurs que son visa américain ait été révoqué, soulignant qu’il rentrait ce mardi d’un voyage aux Etats-Unis.

Le coordonnateur du Conseil haïtien des acteurs non-étatiques, Edouard Paultre, salue les salves de sanctions internationales contre des membres de la classe politique et du secteur privé des affaires haïtiens. M. Paultre plaide pour que ces sanctions prennent effet en Haïti afin d’aboutir à des procès exemplaires.

Le directeur exécutif de l’ISC, Rosny Desroches, juge de bon augure pour l’économie haïtienne les sanctions américaines et canadiennes, déplorant toutefois que ces mesures n’aient pas été initiées par la justice haïtienne. Il dit par ailleurs souhaiter que des dispositions soient prises pour éviter que ces sanctions ne conduisent à l’effondrement de l’économie nationale déjà asphyxiée.

Enlevés le 2 décembre dernier, l’agent exécutif intérimaire de la Croix-des-Bouquet, Jean Wanick Eliassaint, et son fils ont été libérés par leurs ravisseurs. Aucune information sur les circonstances de leur libération.

Le Réseau national de défense des droits humains réclame la certification de tout le personnel du parquet de Port-au-Prince où la justice se vend aux plus offrants, selon le RNDDH. Dans une lettre ouverte, l’organisation recommande particulièrement à la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète, de diligenter une enquête sur le comportement du substitut du commissaire du gouvernement Jeanty Souvenir.

Plusieurs activités, dont une messe de Requiem et des expositions de produits locaux, ont été organisées ce mardi pour marquer les 93 ans du massacre de Marchaterre perpétré par des marines américains contre des manifestants haïtiens qui protestaient contre l’occupation américaine, à Croix-Martyre, aux Cayes.

La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains a lancé ce mardi une série d’activités dont des conférence-débats, des projections et expositions dans le cadre de la célébration de son 31e anniversaire et du 74e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre prochain.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101502

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *