Les titres de l’actualité du mardi 07 Février 2023 sur RADIO VISION 2000

Le président de l’Association nationale des médiats haïtiens, Jacques Sampeur, dénonce l’enlèvement suivi de séquestration de notre collaborateur Jean Thony Lorthé et deux autres personnes qui l’accompagnaient, depuis le vendredi 3 février à Laboule 12. Le patron de l’ANMH fustige les autorités qui ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche et demande à la population de se réveiller pour exiger le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays.

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti condamne l’enlèvement du recteur de l’Université Publique du Bas-Artibonite à Saint-Marc, Dr Wilfrid Azarre, en compagnie de sa fille et d’un employé de l’UPBAS, le lundi 6 février, à Canaan. Il réclame la libération immédiate et sans condition des otages.

Des étudiants de l’UPBAS ont organisé ce mardi un mouvement de protestation sur la route nationale numéro un pour exiger la remise en liberté du recteur Wilfrid Azarre et des deux autres otages.

L’ancien sénateur Simon Dieusseul Desras a été victime d’une attaque de bandits armés ce mardi à Croix-des-bouquets alors qu’il rentrait à la capitale en provenance de sa ville natale Saut-d’Eau. Atteint d’un projectile, il est hors de danger. Son chauffeur a été également blessé.

Le puissant gang « Gran Grif » de Savien a semé la terreur une nouvelle fois ce mardi à Liancourt. Au moins une personne a été tuée et deux autres blessées par balles. Les malfrats ont détourné un camion de carburant.

A l’occasion du 37e anniversaire de la fin de la dictature des Duvalier ce mardi 7 février 2023, les 8 formations politiques signataires de la note conjointe du 30 janvier dernier disent constater que le projet démocratique porté par la constitution de 1987 a été galvaudé, déplorant que Haïti soit maintenant classée dans la catégorie de Régime Autoritaire.

Le compte à rebours commence ce mardi pour le Haut Conseil de Transition et le premier ministre Ariel Henry qui doivent remettre le pouvoir le 7 février 2024 à des élus librement choisis par le peuple, a dit le coordonnateur du mouvement national de la transparence, Jorchemy Jean-Baptiste. Il se félicite de l’installation lundi du HCT, estimant que cela marque un tournant crucial dans la mise en œuvre de l’accord du 21 décembre.

« N ap Mache Pou Lavi » dit prendre acte de l’installation des membres du Haut conseil de transition, y voyant un pas important franchi vers l’organisation d’élections et le rétablissement des institutions. L’organisation encourage les protagonistes à faire preuve de patriotisme, invitant le gouvernement à poursuivre le dialogue et l’international à honorer ses promesses envers le pays.

Des individus non identifiés ont cambriolé le bureau régional de la DGI à Pétit-Goave dans la nuit du 3 au 4 février 2023. Les cambrioleurs ont emporté une forte somme d’argent, selon le juge paix suppléant de la commune Valembrun Jasmin.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti interpelle le gouvernement haïtien sur la situation de ses ressortissants bloqués en Turquie. La FOLONHA souhaite que des dispositions soient prises rapidement pour rapatrier ces Haïtiens dont la situation se complique davantage après le violent séisme ayant frappé la Turquie.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101861

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *