Les titres de l’actualité du mardi 07 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Le technicien des Archives nationales, Jean Brunel Chermeil, a été libéré ce mardi par ses ravisseurs. Il avait été enlevé le 1er mars dernier à Bon Repos, à quelques mètres de chez lui. Les employés des Archives nationales avaient observé un arrêt de travail pour exiger la remise en liberté de Jean Brunel Chermeil.

Enlevé le 28 février à Frères dans la commune de Pétion-Ville, le directeur général du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Mario Florvil, a également recouvré sa liberté contre rançon, dans la soirée du 6 mars.

Fermé depuis quelque temps à cause de l’insécurité, le bureau central de la douane de Port-au-Prince au bicentenaire a été pillé par des individus armés dans la nuit du 6 mars. On ignore pour l’heure l’ampleur des dégâts.

Les huit nouveaux juges de la cour de cassation ont prêté serment puis été installés ce mardi. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Cour au champ de mars, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry, des membres du Haut Conseil de transition, et des membres du corps diplomatique. La Cour de cassation affiche désormais quasi-complète avec 11 juges sur 12.

Prévu initialement le 27 mars 2023, le procès aux Etats-Unis des 11 inculpés dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, a été reporté. Les deux parties à savoir la justice américaine et les avocats des inculpés ont un délai de 60 jours pour convenir d’une nouvelle date.

Les funérailles de l’ancien chef du gouvernement intérimaire de 2004 à 2006, Gérard Latortue, ont été chantées ce mardi à Boca Raton, en Floride. Une messe de requiem en sa mémoire a eu lieu dans le même temps en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville. Gérard Latortue est décédé le 27 février 2023 à l’âge de 88 ans.

L’EDH justifie le rationnement drastique du nombre d’heure d’électricité voire le blackout total dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation est due au débarquement d’individus lourdement armés à la sous-station de Carrefour-Feuilles, contraignant les techniciens et les agents de sécurité à vider les lieux.

Le procès opposant le gouvernement américain aux Etats dirigés par des élus républicains exigeant l’arrêt immédiat du programme humanitaire Parole est reporté au 12 juin prochain. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent bénéficier du programme, affirme l’avocat Frandley Denis Julien qui évolue aux Etats-Unis.

Haïti repassera à l’heure d’été le week-end prochain. L’heure nationale avancera de 60 minutes à partir de 2h du matin le dimanche 12 mars 2023, annonce la primature.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101984

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *