Les titres de l’actualité du mardi 08 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Un ensemble d’organisations et de personnalités de la société civile se prépare à marcher dans les rues de la capitale, ce jeudi 10 Décembre, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.

Il s’agira d’une « marche pour la vie », ont dit les organisateurs qui entendent dénoncer le climat d’insécurité qui règne dans le pays et exiger que des dispositions soient prises pour enrayer ce phénomène qui ne cesse d’endeuiller la population.

Parallèlement un sit-in a été organisé, ce mardi, devant les locaux du Réseau national de défense des droits humains en solidarité avec le défenseur des droits humains, Pierre Espérance qui est l’objet de menaces et pour dire non à l’insécurité.

Les protestataires avaient exposé les photos de plusieurs victimes dont Me Monferrier Dorval et Evelyne Sincère et dressé des barricades à l’aide de pierres à l’avenue Martin Luther King paralysant la circulation pendant quelques heures.

De nouvelle voix s’élèvent pour dénoncer la création par Jovenel Moise de l’agence nationale d’intelligence. Le Coordonnateur du parti Ayiti en Action, Youri Latortue estime que c’est la preuve que le chef de l’exécutif cherche à restaurer la dictature dans le pays.

En dépit des engagements pris envers le CSPJ et les associations de magistrats en Juillet dernier, le gouvernement Moise/Jouthe refuse toujours de renouveler le mandat d’un ensemble de magistrats qui est arrivé à expiration depuis plusieurs années ou plusieurs mois.

Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil dit espérer que l’exécutif prendra une décision avant la fin de la semaine afin de permettre aux magistrats concernés de poursuivre le traitement des dossiers qui leur ont été confiés.

L’office de la protection du citoyen a procédé, ce mardi, à la remise des prix aux gagnants de la 4e édition du concours de textes et de reportages sur les Droits Humains. Ils étaient 16 au total.

Dans les catégories Journalistes et Etudiants, ce sont respectivement Marlyne Jean d’Alter Presse/Alter Radio et Evens Jean-Pierre de la Faculté d’Ethnologie qui sont lauréats alors que dans la catégorie Ecoliers, c’est Love Kendy Jourdan du Collège Saint-Louis de Jérémie qui a remporté la palme.

Célébration, ce mardi, de la journée mondiale du climat. Une conférence-débat a été organisé pour l’occasion par le ministère de l’environnement à la capitale sous le thème : « Changements climatiques, gouvernance, jeunesse-science-art, éco-métiers : quelles perspectives pour Haïti dans le contexte actuel? C’est pratiquement une semaine d’activités qui a été réalisée par le MDE.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=95884

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *