Les titres de l’actualité du mardi 12 Janvier 2021 sur RADIO VISION 2000

Ce mardi 12 Janvier marque le 11e anniversaire du séisme dévastateur de Janvier 2010. Le président Jovenel Moise a effectué pour l’occasion, en catimini,
radiotelevision2000
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Ce mardi 12 Janvier marque le 11e anniversaire du séisme dévastateur de Janvier 2010. Le président Jovenel Moise a effectué pour l’occasion, en catimini, une offrande florale au pied du monument érigé, à Saint-Christophe, en mémoire des disparus.

Plusieurs activités ont été organisées notamment par la Direction de la Protection civile et la Croix Rouge haïtienne.

Pour porter les haïtiens à prendre conscience des risques sismiques auxquels le pays est exposé, l’Association Nationale des Géologues Haïtiens a organisé, ce mardi, une journée de réflexion autour du thème : « Goudougoudou, je m’en souviens ».

50 milles compatriotes vivent aujourd’hui encore dans 26 camps d’hébergement dont 24 dans l’ouest, dans des conditions infrahumaines, déplore le RNDDH.

Le Docteur en psychologie clinique, Jeff Cadichon affirme qu’aujourd’hui encore, sur le plan de la santé mentale, il y a des fissures de l’intérieur chez les survivants estimant qu’il y a lieu de s’interroger sur la reconstruction psychique de l’homme haïtien.

Les Economistes Riphart Sérent et Enomy Germain déplorent le fait qu’il n’y ait pas vraiment eu de progrès économique en Haïti durant les 11 années ayant suivi le séisme dévastateur de 2010. M. Sérent en veut notamment pour preuve la très maigre croissance économique enregistrée en moyenne au cours de cette période qui ne dépasse les 1,5%.

Enomy Germain parle tout simplement de bilan économique catastrophique au cours de cette période soulignant que le pays se trouve dans une situation d’urgence humanitaire.

C’est l’horreur à Port-de-paix…Portés disparus dans la nuit du 31 Décembre dernier, les cadavres de Bob Saintil, 15 ans, et Suze Chinaïda Fleuridieu, 9 ans, en état de putréfaction et en grande partie dévorés par des chiens ont été découverts, lundi, dans une falaise à « Dlo sale », une localité de « Poste Métier », 8e section communale de port-de-paix.

Ces deux enfants étaient portés disparus le soir même de l’assassinat de leur mère, Kerléne Julien, 48 ans. Elle avait été tuée à l’arme blanche par des individus non identifiés qui avaient jeté son cadavre dans une latrine. La police a procédé à l’arrestation de Wandios Pierre qui serait l’assassin de Kerléne Julien.

Ulrick Louis-Juste, c’est le nom d’un détenu de 25 ans, qui est décédé, vendredi dernier, à la garde-à-vue du commissariat de Petit-Goâve qui sert de prison. Il était souffrant.

Le sénateur Joseph Lambert a été plébiscité, ce mardi, par ses pairs comme nouveau président du Sénat dysfonctionnel de 10 membres. En effet les 8 sénateurs du grand corps présents ont voté en sa faveur.

Le sénateur Kedlair Augustin a été élu vice-président ; Garcia Delva, 1er Secrétaire et Jean-Marie Ralph Féthière a été reconduit au poste de Questeur.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96140

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *