Les titres de l’actualité du mardi 1er Juin 2021 sur RADIO VISION 2000

L’état d’urgence sanitaire a été renouvelé pour 15 jours. L’arrêté présidentiel y relatif a été publié ce mardi. Le couvre-feu est maintenu de 10 heures du soir jusqu’à 5 heures du matin.

Face à l’ampleur de l’épidémie du coronavirus, les autorités ont également décidé de fixer au 11 juin la fermeture des classes, sauf celles concernés par les examens officiels. Ces dernières sont autorisées à fonctionner au-delà de cette date dans le strict respect de la distanciation physique et des autres mesures barrières.

Les cérémonies de graduation, les fêtes de fin d’année et les journées récréatives dans les établissements scolaires sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Le président Jovenel Moïse, qui s’est adressé à la nation, ce mardi, a lancé un appel à la solidarité afin de faire face à cette deuxième vague du Covid-19 en Haïti.

Justement, la situation est alarmante. Le pays accuse actuellement un taux de positivité au coronavirus d’environ 40%, selon le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez, citant un rapport présenté hier par la Ministre de la santé, en conseil des ministres.

Le président Jovenel Moïse a réitéré ce mardi sa volonté de doter le pays d’une nouvelle loi-mère par voie référendaire, arguant que le peuple haïtien ne peut espérer un avenir meilleur avec la constitution de 1987 en vigueur.

Le chef de l’Exécutif a invité ceux qui entendent recourir à tous les moyens pour faire capoter le référendum du 27 juin à se démarquer de la violence au profit du débat.

La conférence des évêques d’Haïti exhorte le président Jovenel Moïse à renoncer à son référendum afin d’éviter que le pays connaisse encore des jours sombres et même pires que ceux qu’il connait présentement.

La CEH considère la volonté de doter le pays à tout prix d’une nouvelle constitution par voie référendaire comme un lourd fardeau sur le dos du peuple haïtien. Elle prévient que l’entêtement de Jovenel Moïse à aller jusqu’au bout de ce projet va enfoncer le pays dans une crise encore plus profonde.

Les négociations vont bon train concernant la formation du nouveau gouvernement. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce mardi le premier ministre a. i Claude Joseph indiquant qu’ « ils sont plus proches d’une entente sur la crise ».

Vive tension ce mardi à Jacmel où le véhicule du ministre de la justice, Rockfeller Vincent a été attaqué par des jets de pierre par des militants qui croyaient que le garde des sceaux de la République se trouvait dans la métropole du Sud-est dans le cadre des préparatifs du référendum.

Une situation de tension régnait ce mardi dans la zone du Bicentenaire jusqu’à Martissant où des agents de différentes unités spécialisées de la PNH affrontent des bandits armés qui contrôle la périphérie sud de la capitale. Il y aurait au moins deux morts.

Blessés grièvement lors d’échange de tirs avec la police, deux voleurs de bœufs ont été tués ce mardi par des membres de la population à Carrefour Saint Médard, dans la commune de l’Arcahaie. Au moins trois bœufs écorchés ont été retrouvés dans le véhicule à bord duquel se trouvaient les deux présumés voleurs.

Début ce mardi 1er juin de la saison cyclonique qui s’étendra jusqu’au 30 novembre 2021. Elle sera très active que la normale. Il est prévu cette année pas moins de 17 systèmes cycloniques nommés et 8 ouragans dont 4  majeure, selon une note de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=97427

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *