Les titres de l’actualité du mardi 21 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

De début janvier à la mi-mars, 531 personnes ont été tuées, 300 blessées et 277 enlevées par les gangs armés qui instaurent la terreur en Haïti, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Rien que pour les deux premières semaines de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts et 101 personnes ont été kidnappées, a indiqué ce mardi la porte-parole du Haut-Commissariat, Marta Hurtado.

Madame Hurtado a demandé à la communauté internationale d’envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée en Haïti, avec un plan d’action complet et précis.

Deux policiers ont été assassinés  lundi à la capitale. Jean David Noël, un agent de l’unité CAT Team, a été abattu non loin de chez lui à Delmas 18 alors que Jean Bernard Vertus du CIMO a été brulé vif dans une camionnette en compagnie de plusieurs autres personnes, à Frères, par le gang de Vitelhomme.

Le parti LÒD Demokratik de Jean Renel Sénatus se dit disposé à contribuer à hauteur de 5 millions de gourdes pour doter les forces de sécurité nationale d’équipements adéquats. Il préconise la désaffectation des ressources à la rubrique redressement fiscal de certaines institutions dont la DGI, la Douane et la CONALD pour faire l’acquisition de deux hélicoptères de combat au profit de la PNH et l’Armée.

L’ancien commissaire du gouvernement de la capitale propose également la tenue d’un sommet d’Etat national sur la sécurité pour définir des stratégies permettant d’apporter des solutions viables au problème des gangs armés dans le pays.

William Lubin, 23 ans, a tué par étranglement sa concubine Shelove Alexandre, 19 ans, avant de se suicider par pendaison. Le drame s’est produit lundi soir dans la localité de Monchil à Jacmel. Le couple a laissé derrière lui un bébé de 3 mois.

La direction exécutive du Laboratoire des droits humains et d’Expertise Socio Juridique a procédé, ce mardi, à l’ouverture d’une session de formation de deux jours sur le litige stratégique des droits humains et le système interaméricain. La première journée était destinée aux avocats et magistrats de la juridiction de la Croix-des-Bouquets.

Le Ministère haïtien de la santé publique et de la population annonce la levée de l’obligation de test Covid négatif et/ou de certificat de vaccination pour les voyageurs à destination d’Haïti. Le MSPP souligne toutefois que cette mesure pourrait être reconsidérée à tout moment.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=102064

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *