Les titres de l’actualité du mardi 22 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Deux membres de la commission Affaires Etrangères du congrès américain et le président du Sous-comité de l’hémisphère occidental, de la sécurité civile et du commerce, se proposent d’œuvrer en faveur d’une transition crédible en Haïti. Andy Levin, Gregory Meeks et Albio Sires, annoncent qu’ils vont travailler, en ce sens, avec l’administration de Joe Biden qui entrera en fonction le 20 Janvier 2021.

Ces élus américains promettent également de coordonner une stratégie multilatérale permettant de faire face à la crise dans le pays et surtout de poursuivre les autorités haïtiennes ayant commis des violations des droits de l’homme et des actes de corruption.

De son côté, le sous-secrétaire adjoint au Département d’État américain pour les questions de l’hémisphère occidentale, Jon Piechowski, dans une interview accordée à La voix de l’Amérique, en appelle à l’organisation, au plus vite, des élections législatives en Haïti.

L’officiel américain désapprouve, par ailleurs, la publication, par Jovenel Moise, de multiples décrets dont celui portant sur la formation de l’Agence nationale d’intelligence. M. Piechowski a émis également des réserves sur le projet du président Jovenel Moïse de doter le pays d’une nouvelle constitution.

L’année 2021 sera celle de tous les dangers pour le pays, prédit l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné, conseiller du président Jovenel Moise évoquant particulièrement la bataille autour de la fin du mandat du chef de l’exécutif.

L’ancien sénateur Fortuné désapprouve par ailleurs le procédé utilisé par Jovenel Moïse pour parvenir au changement de la constitution amendée du 29 mars 1987. Le changement de la loi-mère doit découler d’un large consensus entre les différentes forces vives de la société, estime l’ex-maire des Cayes.

La conférence des pasteurs haïtiens dit s’inquiéter de la dégradation de la situation générale du pays particulièrement la détérioration du climat sécuritaire. Dans un message à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an, la COPAH appelle la population à renoncer aux festivités et à s’engager dans des actions en faveur du respect des droits à la vie, à la justice et à la liberté individuelle.

Une trentaine d’arrestation ont été effectuées lors des différentes opérations menées par la police au niveau des 10 départements géographiques du pays de 15 Novembre à date, selon un bilan partiel présenté, ce mardi, par l’Inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers qui a été promu nouveau porte-parole de la PNH, le 9 Décembre dernier.

M. Desrosiers a fait état également de la saisie de 20 armes à feu dont 10 fusils d’assaut, 3 boites de cartouches et de 2,4 kg de cocaïne.

Le nouveau porte-parole de la PNH informe également que 21 personnes ont été appréhendées lors des différentes opérations menées depuis le 4 Décembre au village de Dieu. Parmi ces individus figurent 10 présumés bandits proches des chefs de gangs, Izo 5 secondes, Manno ainsi connu et Jimmy Chérisier alias Barbecue.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96004

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *