Les titres de l’actualité du mardi 23 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une fusillade perpétrée lundi soir à Canapé-vert, dénoncent des habitants de la zone. Des agents de la PNH sont pointés du doigt, l’acte ayant été commis à la suite d’une altercation entre un policier en civil et des brigadiers de la zone.

La première journée du forum du Haut conseil de transition sur la sécurité et le dialogue politique s’est déroulée ce mardi en présence du premier ministre Ariel Henry, des acteurs politiques et de la société civile ainsi que des diplomates étrangers accrédités dans le pays.

Haïti a les compétences requises pour mettre en application l’approche multisectorielle de l’insécurité, a déclaré la présidente du HCT Mirlande Manigat, indiquant que la solution à la crise sécuritaire ne réside pas dans la prise en charge totale du pays et de ses institutions par la communauté internationale.

L’ancienne candidate à la présidence haïtienne a également lancé un vibrant appel à la communauté internationale, qui dit-elle, « verse tant de milliards de dollars ailleurs dans des projets aux conséquences imprévisibles alors qu’Haïti qui ne rêve que de paix et de liberté croupit dans l’indifférence de ses amis de toujours ».

Ce forum vise à dégager un consensus sur le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et réussir la transition, a fait savoir le politologue Gracien Jean, qui présentait l’objectif de ces assises et les résultats attendus.

Deux nouveaux détenus sont décédés dans la prison civile de Saint-Marc, a informé ce mardi le commissaire du gouvernement a.i, Benson François. Il y a quelques jours, quatre autres prisonniers de ce centre carcéral avaient rendu l’âme des suites de la malnutrition.

Le Ministère de l’éducation nationale a procédé ce mardi à l’ouverture d’un atelier de deux jours sur la révision du Code de conduite à l’école par l’intégration de la Charte de bonnes pratiques contre la violence basée le genre en milieu scolaire.

L’Administration Générale des Douanes annonce la publication dans le journal officiel le Moniteur d’un nouveau code douanier. Celui-ci vise, entre autres, à promouvoir la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude commerciale, la contrebande, les trafics illicites, le partenariat avec le secteur des affaires et l’application des régimes douaniers plus attractifs.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=102402

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *