Les titres de l’actualité du mardi 24 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

L’historien Pierre Buteau a été enlevé tôt ce mardi matin chez lui à Thomassin 32 par des individus armés. Les kidnappeurs ont saccagé la maison avant de partir avec l’ancien ministre de l’éducation nationale, explique son frère Dr Jean Hénold Buteau.

Le Conseil de direction de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie exprime sa consternation et exhorte les autorités compétentes et les citoyens engagés à adopter des mesures en vue de la libération immédiate du professeur Pierre Buteau, qui fait office de président de la SHHGG.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu ce mardi une nouvelle réunion sur le dossier d’Haïti. L’ambassadeur d’Haïti auprès des Nations Unies, Antonio Rodrigue, a réaffirmé l’urgente nécessité de déployer une force internationale spécialisée dans le pays.

Les Haïtiens ont désespérément besoin de l’assistance militaire internationale, a déclaré, pour sa part, la représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Helen Meagher La Lime. La diplomate onusienne affirme que sans cette force les effets des sanctions et de l’accord du 21 décembre ne pourront pas être consolidés.

Le représentant des Etats-Unis, Robert Rood, a annoncé lors de la réunion du Conseil de sécurité que son pays a identifié de nouvelles cibles à sanctionner en Haïti. La liste sera communiquée aux Nations Unies, a-t-il ajouté.

Incarcéré dans le cadre du dossier du trafic d’armes à la douane de Port-au-Prince impliquant l’église épiscopale, le père Frantz Cole a été auditionné ce mardi par le juge d’instruction Martel Jean-Claude. Au terme de son audition, ses avocats ont produit une demande en mainlevée du mandat d’écrou en sa faveur.

L’inspecteur Excène François de l’UDMO et le chef de sécurité de la Mairie de Hinche, Noel Dieuvy, arrêtés en compagnie de quatre autres individus entre le 21 et le 23 janvier 2023, ont été entendus  lundi puis transférés à la prison par le chef du parquet de Hinche. Ils sont accusés de faire partie d’un réseau spécialisé dans le trafic illégal d’armes, vol à main armée et cambriolage.

Le bureau du Haut conseil de transition sera logé au Ministère du commerce et de l’industrie. Les membres du HCT seront installés cette semaine au retour du premier ministre Ariel Henry qui a participé ce mardi au VIIe sommet de la CELAC en Argentine, si l’on en croit le secrétaire général de la primature, Jude Charles Faustin.

Le Fonds monétaire international a approuvé  lundi une aide d’urgence de 105 millions de dollars pour Haïti, en vue de faire face à la crise humanitaire aggravée par l’inflation.

En visite pour 48 heures à Port-au-Prince, l’administratrice adjointe de l’USAID, Isobel Coleman, a annoncé ce mardi un nouveau financement de 56.5 millions de dollars en faveur d’Haïti. Ces fonds sont destinés notamment à la lutte contre le choléra, la violence basée sur le genre et à atténuer l’insécurité alimentaire, a expliqué Madame Coleman.

Célébration ce mardi par le ministère de l’éducation nationale de la journée internationale de l’éducation. Le MENFP a honoré pour l’occasion les lauréats des examens du baccalauréat 2022 et organisé une foire sur les grands chantiers du MENFP.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101782

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *