Les titres de l’actualité du mardi 29 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Ce problème devient récurrent en Haïti. Nous parlons de la rareté de carburant. Le pays connait justement depuis, Lundi, une rareté de gazoline dans les pompes à essence rendant très difficiles les nombreux déplacements prévus en cette période de fin d’année par des conducteurs.

Le Directeur Général du BMPAD, Fils-aimé Ignace Saint-Fleur annonce l’arrivée, dans les prochaines 48h, dans le pays, d’une cargaison de 165 mille barils de gazoline laissant entendre que le stock disponible permettra de tenir jusqu’à l’arrivée de cette cargaison. Pourtant de nombreuses stations-services sont restées fermées, ce mardi.

Le PDG du groupe Croissance, Kesner Pharel dresse un bilan négatif de la situation sur le plan économique cette année. Il a fait état d’une diminution du pouvoir d’achat de la population.

Pour sa part, l’Economiste Thomas Lalime fait remarquer qu’Haïti a enregistré un taux de croissance négatif cumulé de -5,7% au cours des deux dernières années avec -4% uniquement pour l’année fiscale écoulée. Ce qui signifie qu’au lieu de produire des richesses, le pays en a de préférence détruit.

L’année 2020 a été « désastreuse » sur le plan judiciaire, de l’avis du président de l’association professionnelle des magistrats, Marthel Jean Claude évoquant un bilan famélique. Il en impute la responsabilité à l’exécutif qui, dit-il, n’a rien fait pour faciliter le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Même réaction de la part du président de l’ANAMAH, Me Jean Wilner Morin qui parle d’une « année perdue ». Il se plaint du taux de détention préventive prolongée qui a fortement augmenté.

Le mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti continue d’appeler à la mise en place d’une transition de rupture suite au départ du président Jovenel Moise, le 7 février prochain. Ce gouvernement aura pour mission notamment de pacifier le pays et de faciliter la tenue du procès Petrocaribe.

Un présumé bandit dénommé Sené a été tué alors qu’un autre, Nickenson ainsi connu, a été appréhendé, dimanche soir, par la police, des Cayes, informe le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Ronald Richemond qui promet de continuer de traquer les bandits.

Le nombre de personnes atteintes de covid-19 avoisine les 10 mille, selon un bilan présenté, ce mardi, par le ministère de la santé publique qui a fait état, de 41 nouvelles infections ces derniers 24 heures.

Le MSPP informe qu’au total 236 personnes sont décédées alors que 8 mille 598 autres se sont rétablies. Le taux de mortalité est de 2,36%.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96042

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *