Les titres de l’actualité du mercredi 03 Aout 2022 sur RADIO VISION 2000

L’un des puissants chefs du gang « 400 Mawozo «, kolèg » ainsi connu a été abattu ce mercredi après-midi lors d’échange de tirs avec la police. L’information a été confirmée par une source policière et des riverains.

Deux individus accusés de kidnapping ont été pris pour cible par des membres de la population à Delmas 31, ce mercredi. Ils ont par la suite été interpellés par des agents de la PNH arrivés sur les lieux. L’un des véhicules à bord desquels se trouvaient les présumés kidnappeurs a été incendié par des protestataires en colère.

La police judiciaire souhaite auditionner le révérend père Frantz Cole, secrétaire exécutif diocésain de l’Eglise Episcopale, dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes et de munition dans un container à la Douane de Port-au-Prince, le 14 juillet 2022.

La Fédération des barreaux d’Haïti réitère sa demande de remise en liberté immédiate de son secrétaire générale Me Robinson Pierre-Louis. Dans une résolution adoptée hier mardi, la FBH réaffirme que l’arrestation de Me Pierre-Louis, écroué actuellement au pénitencier national, est illégale et arbitraire.

Le ministère de la justice dénonce « des commentaires infondés, malencontreux et désobligeants » à l’encontre de son titulaire Berto Dorcé. Le MJSP dit noter que « ces attaques en cascade interviennent à un moment où le ministre Dorcé s’engage dans une lutte sans merci contre la criminalité et au profit de l’assainissement du système judiciaire. »

Le garde des Sceaux de la République fait l’objet d’allégations en lien notamment avec le dossier de la saisie d’armes et de munitions au port de Port-de-Paix le premier juillet dernier. Son éventuelle révocation du gouvernement d’Ariel Henry est même évoquée.

La banque centrale a publié  mardi 2 Aout sa note de politique monétaire pour le troisième trimestre de l’exercice fiscale en cours. La situation des finances publiques a été marquée par des tendances inverses au niveau des recettes et des dépenses publiques.

Elle informe que les opérations budgétaires et de trésorerie se sont soldées par un déficit d’un peu plus de 34 milliard de gourdes qui a été partiellement financé par la BRH à hauteur d’environ 30 milliards au 30 juin 2022 contre 15,8 milliards en mars. La BRH souligne cependant que ce niveau du financement monétaire reste en dessous du plafond des 47 milliards inscrit dans le budget 2021-2022.

S’agissant des actions sur le marché des changes caractérisé par la décote constante de la monnaie nationale, la Banque centrale a poursuivi les injections qui ont atteint 154,11 millions de dollars américains durant le troisième trimestre de l’exercice fiscale.

Ouverture ce mercredi d’un forum national sur la transformation de l’éducation à Port-au-Prince. Il est organisé par le Ministère de l’éducation en prélude à la participation d’Haïti au sommet sur la transformation de l’éducation, qui se tiendra en septembre prochain à New-York.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100781

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *