Les titres de l’actualité du mercredi 10 Février 2021 sur RADIO VISION 2000

La doyenne a.i du tribunal civil de la Croix-des-bouquets, Me Grécia Norcéus a ordonné, ce mercredi, la libération du juge Ivikel Dabrésil qui doit rester à la disposition de la justice.

Cette décision a été prise suite à une action en habeas corpus exercée par les avocats du magistrat et des autres personnes arrêtées samedi soir pour une supposée tentative de coup d’état et de complot contre la sureté intérieure de l’Etat.

Les 17 autres personnes resteront en prison en attendant que l’affaire soit confiée à un juge d’Instruction. Une décision dénoncée par les avocats des concernés.

Parallèlement un recours en annulation de l’arrêté présidentiel envoyant à la retraite la Juge Wendelle Coq Thélot a été exercé, ce mercredi, par son avocat Me Edwin Coq par devant la cour Supérieure des comptes. Toute décision prise par le tribunal administratif sera valable pour les 2 autres juges Mécène Jean-Louis et Ivikel Dabrésil mis également à la retraite.

La manifestation des étudiants a été violemment réprimée, ce mercredi, par la police. En effet, les agents de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogènes à profusion et tiré à balle réelle à Lalue, Bourdon et à l’Avenue Martin Luther King pour disperser la foule.

Au moins 2 journalistes dont le photographe Dieunalio Chéry en sont sortis blessés. Ce dernier a été atteint d’une bonbonne au pied. Les agents de la PNH avaient jeté une bonbonne de gaz lacrymogène dans le véhicule de Télé Pacifique à bord duquel se trouvaient plusieurs confrères.

En colère, ces journalistes s’étaient rendus à la Direction départementale de l’Ouest de la PNH en vue de déposer une plainte contre leurs agresseurs. Cette manif a été organisée afin de dire non à la dictature que le président contesté Jovenel Moise est en train d’instaurer dans le pays.

De plus en plus de voix s’élèvent pour demander à Jovenel Moise dont le mandat est arrivé à terme le 7 Février dernier de quitter le pouvoir. C’est le cas de l’ex-sénateur Steven Benoit et du pasteur Ernst Pierre Vincent de la Conférence des Pasteurs Haïtiens.

La Chaire Louis Joseph Janvier sur le constitutionnalisme en Haïti estime, elle aussi, que le mandat du chef de l’Exécutif est échu dimanche dernier. « Le mandat du président Jovenel Moïse, réputé avoir débuté le 7 février 2016, a expiré le 7 février 2021, sur la base des mesures dérogatoires et spéciales prévues à l’article 134-2 in fine de la Constitution qui s’applique en lieu et place de l’article 134-1 », explique la Chaire.

Les responsables de la Direction politique de l’Opposition démocratique annoncent une marche en blanc, dimanche, en faveur du respect de la constitution et du départ du chef de l’exécutif. Ils sollicitent la collaboration des différents secteurs de la vie nationale afin de déloger Jovenel Moise du palais national.

Le collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution renonce à participer à une rencontre ce jeudi avec le premier ministre Joseph Jouthe suite aux 2 journées de grève organisées la semaine dernière pour dire non à l’insécurité et au kidnapping. Il s’agissait d’une grève citoyenne et non professionnelle, souligne-t-il.

Haïti a enregistré un déficit budgétaire de 23,6 milliards de gourdes au cours du premier trimestre de l’actuel exercice fiscal soit d’Octobre à Décembre 2020. Ce déficit est financé à hauteur de 20,7 milliards de gourdes par la BRH.

A noter que pour l’année fiscale en cours, le financement du déficit budgétaire ne devrait pas dépasser les 39,3 milliards de gourdes suivant le pacte de gouvernance économique et financière signé entre la Banque centrale et le ministère de l’Économie et des Finances.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96413

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *