Les titres de l’actualité du mercredi 10 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Plusieurs personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, ce mercredi, dans un incendie provoqué par une explosion dans un micro centre propane à Clercine, au nord de la capitale haïtienne.

Le père Frantz Désiré a été placé en détention provisoire, mardi 09 Mai 2023, après sa comparution par devant le juge Martel Jean Claude, dans le cadre du dossier de trafic d’armes impliquant l’Eglise épiscopale d’Haïti. L’ex-président du Conseil permanent de l’EEH, qui était activement recherché par la DCPJ, est accusé de contrebande, abus de confiance, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs.

Un autre haut responsable de l’Eglise Episcopale, le père Mardochée Vil, et le Zimbabwéen Vundla Sikhumbuzo, ancien Responsable des Opérations de l’EEH, sont également activement recherchés dans le cadre de ce dossier.

Face à ce vaste scandale, un nouveau comité ad hoc de 6 membres a été désigné à la tête de l’Eglise Episcopale d’Haïti. Il est présidé par le Père Jean Jeannot Joseph.

Me Guiverna Guillaume est le nouveau commissaire du gouvernement des Gonaïves. Il a pris ses fonctions ce mercredi en remplacement de Me Moïse Déristin, écarté par le Ministère de la justice seulement quelques heures après son installation en raison des soupçons de corruption et de vol de corps du délit qui pèsent sur lui alors qu’il était substitut dans la juridiction de Saint-Marc.

Le collectif ensemble contre la corruption appelle les institutions chargées de la lutte contre la corruption dans le pays à assumer leur responsabilité face au scandale éclaboussant la diplomatie haïtienne. L’ECC qualifie de honte pour la diplomatie haïtienne en particulier et la fonction publique en général ce nouveau scandale de corruption lié à la production de passeport.

Un patient est décédé mardi 9 mai 2023 au service urologie de l’hôpital universitaire justinien du Cap-Haïtien, faute de soin. Le Centre hospitalier public est paralysé depuis tantôt deux mois à cause de la grève des médecins résidents qui réclament de meilleures conditions et le départ de l’actuelle administration.

Le réseau national des groupes sanguins de rhésus négatifs et le programme national de sécurité transfusionnelle ont lancé, ce mercredi, le mois de sensibilisation sur l’importance du don volontaire de sang, en prélude à la 4eme édition de la grande collecte annuelle de sang dédiée aux femmes, les 27 et 28 mai prochains.

L’ancienne directrice du Centre œcuménique des droits humains, Sylvie Bajeux, est décédée le 7 mai dernier à Porto-Rico, où elle se trouvait depuis 2018 en raison des problèmes de santé. C’est une perte énorme pour le secteur des droits humains en particulier et pour tout le pays en général, affirme la POHDH qui s’incline devant le départ d’une militante emblématique.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=102341

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *