Les titres de l’actualité du mercredi 15 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, requiert du directeur départemental de l’Ouest de la PNH de l’accompagner au palais de justice, sous escorte policière avec au moins deux blindés, aux fins de constater les dégâts et de récupérer des dossiers, à la suite de l’attaque du 10 juin dernier.

Le magistrat Lafontant annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre les auteurs, co-auteurs et complices de cette attaque. Entre-temps, il a été décidé de transférer certains services du parquet au tribunal de paix de la section sud de Port-au-Prince.

Me Caleb Jean-Baptiste n’écarte pas la possibilité que l’attaque contre le palais de justice ait été planifiée au pénitencier national indiquant que de nombreux crimes ont été orchestrés depuis le plus grand centre carcéral du pays. Selon Me Jean-Baptiste, l’enquête doit s’intéresser également à une éventuelle complicité de plus hautes autorités de l’Etat dans cette affaire.

Le Conseil de sécurité des Nations unies réfléchirait actuellement sur la mise sur pied d’une nouvelle Mission de maintien de paix destinée à contribuer à l’établissement de la sécurité en Haïti. C’est du moins ce qu’a fait savoir le professeur de droit international James Boyard.

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a eu mardi une rencontre avec la cheffe du BINUH, Helen Meagher La Lime, autour du renouvellement du mandant de la mission onusienne, a-t-on appris. Madame Thomas-Greenfield a indiqué que les progrès sont nécessaires pour adresser la crise politique, sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Une conférence-débat autour de la constitution haïtienne a été organisé mardi à l’hôtel Karibe, dans le cadre de la 28e édition de Livres en folie.

Justement, le rendez-vous est fixé ce jeudi 16 juin à l’hôtel Karibe pour cette grande foire littéraire. Plus de mille titres seront disponibles avec une centaine d’auteurs en signature.

Ouverture ce mercredi d’un séminaire de deux jours sur les questions migratoires entre la république d’Haïti et la république dominicaine à l’hôtel Kinam à Pétion ville. Une initiative du secrétariat technique de la commission mixte haïtiano-dominicaine en collaboration avec l’académie diplomatique Jean Price Mars du Ministère des affaires Etrangères.

Le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle annonce que tout est fin prêt pour le déroulement des examens d’Etat qui doivent débuter le 20 juin prochain avec les épreuves de 9e année fondamentales. Plus de 200 mille candidats y sont attendus.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100368

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *