Les titres de l’actualité du mercredi 18 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

L’arrêté relatif à la création du  Haut Conseil de Transition a été publié dans le Moniteur le mardi 17 janvier 2023. Le HCT, constitué de la dirigeante du RDNP, Mirande Manigat, du pasteur Calixte Fleuridor et de l’homme d’affaires Laurent St-Cyr, devrait être installés incessamment.

Selon l’arrêté, le HCT a pour attributions de coordonner un dialogue politique de haut niveau afin d’élargir la base du consensus ; coopérer avec le Premier Ministre et le Conseil des Ministres pour définir une feuille de route et mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour la période de transition ; participer à la reconstitution de la Cour de Cassation et aux remaniements ministériels.

Le SDP allié du gouvernement et le Mouvement pour la transparence nationale (Toutouni), signataires de l’accord du 21 décembre se réjouissent de la publication de l’arrêté rendant opérationnel le Haut Conseil de transition.

Le SYNAPOHA dénonce l’assassinat du policier Dudley Lafont lors d’une attaque de bandits armés contre une patrouille policière mardi au centre-ville de Port-au-Prince. Le cadavre du policier a été emporté par les malfrats. Un autre agent, Jonathan Jolicoeur, a été blessé dans l’attaque.

Trois présumés bandits ont été appréhendés ce mercredi à Petite-Rivière de l’Artibonite en possession de deux armes à feu dont un fusil d’assaut M4 et des munitions. Il s’agit de Spencer Vigile, Normil Joseph et Asnel Simon. Ils auraient des liens avec le gang « Gran Grif » de Savien, selon le service de communication de la direction départementale de l’Artibonite de la PNH.

La Fondation Je Klere appelle le doyen a.i du TPI de Port-au-Prince, Chavannes Etienne, à désigner un nouveau juge pour poursuivre l’enquête sur la dilapidation des fonds Petrocaribe, à la suite de la non-certification par le CSPJ du juge Ramoncite Accimé, qui était en charge du dossier, pour cause de corruption.

Non certifié par le CSPJ pour absence d’intégrité morale et facilitation de l’élargissement de présumés criminels notoires, le juge Jean Pérès Paul décide de ne plus dispenser provisoirement ses cours à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’UEH et à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UNDH.

La situation se complique chaque jour devant le bureau de l’immigration à Lalue et les centres de réception et de livraison de documents à Port-au-Prince. Certains demandeurs de passeport s’y sont présentés à partir de 2 heures du matin mais n’ont pas réussi à remplir les formalités pour obtenir le précieux sésame pour espérer bénéficier du programme humanitaire de libération conditionnelle de l’administration Biden.

45 migrants haïtiens, dont 30 hommes, 9 femmes et 6 enfants, arrêtés en mer alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement aux Etats-Unis, ont été rapatriés ce mercredi au Cap-Haitien.

Les exportations d’œufs en provenance de la République dominicaine ont repris cette semaine via le marché binational de Dajabón. La décision des autorités dominicaines dominicaine d’interdire l’exportation vers Haïti pendant une quinzaine de jours a occasionné des pertes importantes dans le secteur de la production, a expliqué le spécialiste des relations haïtiano-dominicaines, Ives Marie Chanel.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101743

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *