Les titres de l’actualité du mercredi 19 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

Au moins 14 personnes sont mortes, ce mercredi, en milieu de journée, dans le naufrage d’un voilier qui revenait de Saint-Louis du Nord à destination de l’Ile de La Tortue. L’information est confirmée par Retone José, responsable de la protection civile dans le Nord-Ouest qui a fait état de 9 survivants. Les recherches se poursuivent, a-t-il dit.

94 millions de dollars : tel est le montant des bénéfices indus réalisés par les compagnies pétrolières dans l’importation des produits pétroliers d’Avril 2019 à Mai 2020, révèle le rapport d’enquête de la task force constituée de l’ULCC, de l’UCREF et de l’Inspection générale des finances dont la présentation a été faite, ce mercredi, par le premier ministre Joseph Jouthe.

Le chef du gouvernement fait également remarquer que durant la période allant de Mars 2010 à Mars 2019 au cours de laquelle l’état haïtien importait les produits pétroliers, les compagnies pétrolières avaient réalisé des gains de 39 millions de dollars contre 71 millions de dollars pendant la période de libéralisation du marché de Mars 2019 à Mai 2020.

Ce qui représente une augmentation de 82%, informe Jouthe Joseph précisant que l’état a enregistré un manque à gagner de l’ordre de 113 milliards de gourdes durant ces 10 années.

La task force recommande notamment la reprise en main par l’Etat haïtien de l’importation des produits pétroliers incluant le propane et l’approfondissement de l’enquête afin de fixer la responsabilité pénale des personnes physiques et morales concernées.

La Cour des comptes, ayant rendu son 3e et dernier rapport sur le dossier petrocaribe, se doit maintenant de rendre des arrêts de débets contre les ordonnateurs qui sont redevables par devant elle et qui avaient participé dans le gaspillage des fonds vénézuéliens, réclament les anciens sénateurs Youri Latortue et Ronald Larèche qui saluent le travail réalisé par la Cour.

De son coté, le premier ministre Joseph Jouthe informe avoir reçu le document de la cour des comptes. Il dit espérer que les vrais dilapidateurs des fonds vénézuéliens ont été clairement identifiés.

Détournements de fonds, paiement de factures non justifiées, falsification des feuilles de paie, intracabilité, favoritisme, autant d’irrégularités ayant causé préjudice à la communauté relevées par la cour supérieure des comptes dans ses 3 rapports d’audit des fonds vénézuéliens.

L’exécutif tente de ressusciter le conseil de modernisation des entreprises publiques, CMEP, dysfonctionnel depuis quelques temps. Une nouvelle équipe a été installée, ce mercredi, à la tête de l’institution. La cérémonie s’est déroulée à la primature.

Elle est constituée du premier ministre, Joseph Jouthe qui fait office de président, Pierre Louis Opont, ancien président du CEP de 2015, Me Mosler Georges, ex-directeur exécutif toujours du CEP de 2015, Ludmia Toussaint et Cécile Tamara Georges Decastro, tous membres.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=94909

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *