Les titres de l’actualité du mercredi 1er Février 2023 sur RADIO VISION 2000

Plusieurs cas de kidnapping ont été signalés ce mercredi à la capitale. Parmi les victimes figure une entrepreneure enlevée à Delmas 105.

La Jamaïque est prête à envoyer des policiers et des soldats en Haïti dans le cadre d’une force multinationale pour aider à combattre les gangs armés et rétablir la paix dans le pays. C’est ce qu’a fait savoir  mardi le premier ministre Andrew Holness cité par Jamaica Gleaner.

La communauté internationale tourne en rond sur la demande du gouvernement haïtien d’une assistance militaire auprès de la communauté internationale. Plusieurs réunions ont été organisées ces derniers mois au Conseil de sécurité, mais rien de concret n’a été fait si ce n’est que les régimes de sanctions adoptés pour peu de résultats jusque-là.

L’agent exécutif intérimaire de Liancourt, Ducarmel Mercy, est invité au parquet de Saint-Marc le mercredi 8 février prochain. Il sera interrogé sur ses liens présumés avec le gang de Savien dont les membres ont assassiné 7 policiers le 25 janvier dernier à Liancourt.

De nouveaux changements au sein du haut commandement de la PNH. Ainsi, le commissaire principal Yvon Cantave a été promu Directeur départemental a.i de l’Ouest-I. Il remplace le commissaire divisionnaire Allande Serge Jolicoeur qui a été muté au poste de de directeur départemental du nord-est.

Le commissaire Marc André Cadostin a été transféré dans l’Artibonite en remplacement de Jean Bruce Myrtil, qui était dans l’oeil du cyclone après le drame de Liancourt.

Le transfert  mardi aux Etats-Unis de quatre des suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse emprisonnés en Haïti avait été sollicité depuis plusieurs mois par les autorités américaines mais le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire n’avait pas voulu faire droit à la demande, car cela risque d’entraver son enquête. C’est du moins ce qu’a fait savoir Me Arnel Rémy, avocat de James Solage.

James Solages, Joseph Vincent, Christian Emmanuel Sanon et German Alejandro Rivera Garcia devaient comparaitre ce mercredi devant un tribunal fédéral de Miami. 3 d’entre eux risquent la prison à vie.

L’extradition de ces quatre inculpés va changer le cours de l’enquête haïtienne sur l’assassinat crapuleux du 58e président haïtien, affirme Me Arnel Rémy soulignant que les systèmes juridique des deux pays diffèrent totalement.

Un séisme de magnitude 5.3 a été enregistré ce mercredi en République dominicaine. Aucune victime n’est à déplorer. Cette secousse a été provoquée par la même faille qui avait occasionné le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 et du 14 aout 2021 en Haïti.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101827

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *