Les titres de l’actualité du mercredi 21 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Le premier ministre Ariel Henry a signé ce mercredi avec des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé un document baptisé « Consensus national pour une transition participative et des élections transparentes ». Avant la signature du document, le chef du gouvernement provisoire s’est réuni, ce mercredi, à l’hôtel Karibe.  

Le document prévoit la mise en place d’un Haut Conseil de la Transition (HCT) et un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG). Les parties signataires soutiennent la demande formulée le 9 octobre 2022 par le gouvernement concernant le déploiement d’une force d’intervention internationale en Haïti.

Le groupe de concertation politique pour un compromis historique dénonce l’initiative du premier ministre estimant que ce document de « Consensus national pour une transition participative et des élections transparentes » ne vise qu’à renforcer le pouvoir du Dr Ariel Henry.

Le conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni autour de la situation en Haïti. La réunion a été convoquée par la Russie.

L’inspecteur de police Emmanuel Louis et l’ancien militaire Miradieu Faustin ont été arrêtés par la DCPJ pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Ces deux nouvelles arrestations ont été effectuées dans le cadre de la commission rogatoire accordée à la police judiciaire par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire.

Lors d’une perquisition au domicile de l’inspecteur divisionnaire Emmanuel Louis, les agents de la DCPJ ont retrouvé trois permis de port d’armes au nom de l’ex-sénateur John Joël Joseph, écroué aux Etats-Unis dans le cadre de ce dossier.

La PNH annonce par ailleurs que 11 autres policiers, qui font l’objet de mandat émis par le juge Voltaire, sont activement recherchés.

Le policier Stevenson Louis a été assassiné  mardi au Centre-ville de Port-au-Prince par des bandits armés, alors qu’il revenait de la banque centrale.  C’est le deuxième policier tué en moins de 48 heures. Le gang Krache Dife est pointé du doigt.

Le syndicat national des policiers haïtiens déplore cette nouvelle victime dans les rangs de la PNH et annonce une marche pacifique le 27 décembre prochain dans les rues de la capitale pour dénoncer cette situation.

L’ULCC recommande le gel des avoirs de l’ex-directeur général des Douanes, Romel Bell. L’intéressé qui est accusé de corruption et de blanchiment d’argent était incapable de justifier son patrimoine lors de son audition mardi.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a lancé ce mercredi, à l’Université de Port-au-Prince, une formation de deux jours à l’intention de 525 enseignants fraichement nommés dans le système éducatif.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101575

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *