Les titres de l’actualité du mercredi 22 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Comme annoncé, les expulsions de migrants haïtiens via la deuxième ville du pays ont démarré ce mercredi. Un premier vol avec à son bord 141 compatriote a atterri en milieu de journée à l’aéroport du Cap-Haïtien.

L’office de la protection du citoyen dénonce le non-respect de l’intégrité physique, morale et psychologique des migrants haïtiens refoulés par l’administration américaine de Joe Biden. L’OPC demande aux autorités haïtiennes de prendre des dispositions pour faciliter la réinsertion socioéconomique des rapatriés.

Préoccupé par la situation des compatriotes bloqués sous le pont international du Texas, la commission épiscopale de la migration de l’Eglise Catholique invite le gouvernement haïtien à entrer en pourparlers avec ses homologues mexicain et américain en vue de trouver une solution à cette crise migratoire.

Le diplomate et juriste haïtiano-américaine Pierre Antoine Louis se dit indigné par les traitements inhumains infligés aux immigrants haïtiens. Selon lui, Joe Biden aurait adopté cette politique migratoire rigide vis-à-vis des migrants haïtiens dans la perspective des élections de mi-mandat prévues l’année prochaine.

Mouvement de protestation ce mercredi à Lalue, Avenue Poupelard et à la Rue Nord Alexis où des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la chaussée. Les protestataires dénonçaient une intervention policière mardi soir à la Rue Nord Alexis, laquelle aurait fait, selon eux, plusieurs morts et des blessés.

Ces jeunes qui participaient à un tournage vidéo ont été pris pour cibles par des patrouilles policières du fait que certains d’entre eux étaient munis d’armes factices, expliquent des riverains.

La porte-parole de la PNH, Marie Michelle Verrier, confirme l’intervention policière à la Rue Nord Alexis, indiquant que les policiers ont ouvert le feu sur des individus armés après avoir entendu des détonations dans la zone.

Pas moins de 1250 individus ont été arrêtés par la police durant la période du 1er au 20 septembre. Ils sont accusés de kidnapping, de vol à main armée, de viol et d’association de malfaiteurs. 26 armes à feu, 21 voitures, 3 camions et 54 motocyclettes ont été confisqués, selon le bilan présenté ce mercredi par la porte-parole a.i de la PNH.

L’inspectrice divisionnaire informe par ailleurs que le haut-commandement de la PNH a mis en place un nouveau plan de sécurité en vue d’accompagner les élèves pendant l’année scolaire, qui a démarré officiellement hier mardi.

Un forum a été organisé ce mercredi à l’hôtel Marriott autour de la revitalisation du centre commercial de Port-au-Prince abandonné aux gangs armés depuis le séisme dévastateur de 2010.

Cette activité réalisée par la chambre de commerce et d’industrie canado-haïtienne a été l’occasion de présenter une étude en cours sur le centre-ville de la capitale pour laquelle l’Union européenne a décaissé un million d’euros.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=98286

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *