Les titres de l’actualité du mercredi 23 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Un grave incident s’est produit, mercredi après-midi, à la cour supérieure des comptes….Le ministre des travaux publics, Nader Joiséus, accompagné d’individus lourdement armés et de cameraman a fait irruption dans l’enceinte de l’institution filmant des endroits sensibles.

Cela  a provoqué la colère du président de la Cour, Rogavil Boisguéné qui a dû faire appel au premier ministre, Joseph Jouthe qui allait arriver sur les lieux quelques instants plus tard. Il a pu discuter avec deux juges de la cour dont le président Boisguéné. Le ministre Nader Joiséus et le premier ministre ont quitté séparément les locaux de la CSC/CA.

A noter que Rogavil Boisguéné a été reconduit, ce mercredi, comme président de la cour des comptes pour un nouveau mandant d’un an.

Me Sonet Saint-Louis qualifie d’imposteurs les membres du conseil électoral provisoire qui ont été investis dans leurs fonctions, mardi après avoir préalablement prêté serment par devant la Cour de Cassation.

Le professeur de droit constitutionnel accuse le président Jovenel Moise d’avoir commis un « auto-coup d’Etat » en publiant un arrêté inconstitutionnel nommant les membres du nouveau CEP auxquels il est confié la mission d’organiser non seulement des élections mais aussi un référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution.

Pour lui, le chef de l’Etat et son gouvernement jouent gros dans cette affaire et s’exposent à des poursuites par devant la haute cour de justice.

Lancement, ce mercredi, du système de gestion informatisée des cas judiciaires (GICAJ) à l’Ecole de la Magistrature à Frères. 11 des 18 juridictions du pays sont pour le moment concernées par cette initiative du CSPJ et du ministère de la justice qui bénéficie du support financier de la USAID.

Le GICAJ permettra d’obtenir notamment des informations en temps réel sur les dossiers judiciaires, de mesurer le temps de traitement d’un dossier, de recevoir des alertes lorsque les délais fixés par la loi sont dépassés et de protéger les dossiers judiciaires contre les intempéries et tremblements de terre.

Le fonds de soutien aux coopératives a été lancé, ce mercredi, par les responsables de la BRH. Il vise à appuyer toute coopérative d’épargne et de crédit en difficulté ou faisant face à des besoins de financement pour soutenir sa croissance, selon le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois.

L’ensemble des coopératives du pays compte actuellement plus de 1,1 million de sociétaires, a fait savoir le patron de la BRH.

Les bureaux de transferts fermeront leurs portes à partir de ce dimanche 27 Septembre pour protester contre la décision de la BRH de mettre en application, le 1er Octobre prochain, la circulaire 114-2 exigeant aux banques commerciales de payer les transferts en gourdes.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=95234

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *