Les titres de l’actualité du mercredi 27 Avril 2022 sur RADIO VISION 2000

Au moins 18 civils ont été tués depuis le début dimanche des affrontements entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » en plaine, selon une dépêche de l’AFP citant la protection civile haïtienne. Parmi ces victimes figurent 8 membres d’une même famille.

Toujours est-il que les autorités n’ont fait aucune déclaration dans la presse  nationale sur ces violences armées, la police n’a non plus communiqué aucun bilan.

L’Office de la Protection du Citoyen dénonce le silence des autorités face à la violence des gangs armés dans la zone de la plaine du cul-de-sac contraignant de nombreuses familles à fuir leurs maisons. L’OPC les exhorte à assumer leurs responsabilités afin de protéger tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Crise de carburant : le gouvernement a payé aux compagnies pétrolières 1.3 milliard de gourdes de dettes afin qu’elles puissent importer l’or noir. C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, promettant que l’essence sera disponible dans les pompes d’ici ce week-end.

Des personnes ayant participé à la planification et l’exécution du complot d’assassinat de Jovenel Moise auraient des liens étroits avec les services de renseignements américains, selon le média américain Univision.

Le journal révèle également que le ministère américain de la justice a demandé au juge fédéral traitant le dossier dans l’Etat de la Floride de prendre des mesures pour protéger certains documents qui ne devraient pas être rendus publics.

L’association nationale des magistrats haïtiens demande au Premier ministre Ariel Henry de proroger de deux ans au moins le délai d’implémentation du nouveau code Pénal haïtien ou, dans le meilleur des cas, le rétracter tout simplement.

Publié par décret le 24 juin 2020 par le président assassiné Jovenel Moïse, le nouveau code pénal devrait entrer en vigueur en juin prochain. Le texte a suscité de nombreuses controverses au sein de la société.

Le président du parti PLANSPA, Dieudonné Lhérisson, est décédé mardi soir dans un hôpital de la capitale. Il était souffrant depuis quelques semaines.

Le budget national 2021-2022 sera finalement adopté au début du mois de mai à seulement 5 mois de la fin de l’exercice fiscal, a annoncé ce mercredi le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, au dernier jour du sommet international sur la finance. Il promet que ce budget tiendra compte de la réalité actuelle de la population.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100027

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *