Les titres de l’actualité du vendredi 04 Février 2022 sur RADIO VISION 2000

Certains endroits de la capitale haïtienne ont vécu ce vendredi une journée mouvementée où des tirs nourris d’armes automatiques ont été
radiotelevision2000
Partager cet article

Certains endroits de la capitale haïtienne ont vécu ce vendredi une journée mouvementée où des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus notamment sur la route de l’aéroport.

Des barricades de pneus enflammés, de grosses pierres et des troncs d’arbres ont été entreposés sur divers axes routiers rendant difficile la circulation automobile.

A la Rue Oswald Durant, un étudiant de la Faculté de droit des sciences économiques de l’UEH a été atteint par une balle perdue dans l’enceinte même de l’établissement.

A la Croix-des-bouquets, les membres du gang « 400 Mawozo » étaient en action ce vendredi. Des individus armés ont débarqué au marché communal pour forcer les marchands à leur verser une partie de leurs recettes. Au moins une personne a été tuée. Il s’agit d’un chauffeur de bus.

Les tensions de ce vendredi interviennent dans un contexte de grandes incertitudes à l’approche de la date du 7 février qui marquera la fin du mandat du président assassiné Jovenel Moïse et donc de celui du premier ministre Ariel Henry, selon plus d’un.

Le personnel policier sera placé en état d’alerte sur tout le territoire du 5 au 10 février, selon une correspondance du Directeur général ai de la PNH à l’inspection générale de l’institution.

Le tiers du Sénat déclare prendre acte de la fin du mandat du président-défunt Jovenel Moïse le 7 février prochain et attend que l’écharpe présidentielle lui soit remise pour ensuite la transmettre au Musée du panthéon national.

Dans une note publiée ce vendredi, le Sénat affirme que le gouvernement “de fait” dirigé par le premier ministre Ariel Henry liquidera à partir de lundi les affaires courantes en attendant qu’un large consensus soit dégagé entre les acteurs politiques et de la société civile pour offrir à la nation une solution de sortie de crise.

Le Sénat, qui a rencontré jeudi le CSPJ, invite dans l’intervalle le premier ministre “de fait” Ariel Henry, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et les différents pôles politiques à un sommet extraordinaire dont la date n’a pas été annoncée dans la note.

L’ancien officier de l’armée colombienne, Mario Antonio Palacios Palacios, inculpé aux Etats-Unis pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a plaidé non couple des faits qui lui sont reprochés, a déclaré vendredi son avocat Alfredo Izaguirre, à sa sortie du tribunal de Miami où est jugée l’affaire, selon l’AFP.

Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port au Prince, Bernard Sainvil, a désigné le juge Chavannes Etienne pour poursuive l’instruction du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, après le dessaisissement forcé du magistrat Garry Orélien.

La Fondation Je Klere alerte sur la situation à la prison civile de la Croix-des-bouquets où les détenus sont livrés à eux-mêmes. La majorité des 103 policiers assurant la sécurité de la prison, qui compte actuellement 1030 détenus, ont abandonné leur poste, selon un rapport de la FJKL.

Les mesures d’interdiction de départ contre les responsables de la SOGENER ont été levées. Il s’agit de Jean Marie Vorbe, Réginald Marc Jean Vorbe, Albert Edouard Dimitri Vorbe, Jean Marie Roger Lefèvre et Elisabeth Débrosse Préval. Cette décision est dénoncée par les avocats de l’Etat haïtien.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=99411

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu