Les titres de l’actualité du vendredi 04 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000

Le conseil électoral provisoire contesté annonce qu’il pourrait modifier le calendrier des activités relatives au référendum et aux élections, en raison de la recrudescence des cas de Covid-19.

Dans un communiqué rendu public vendredi soir, le CEP dit attendre l’évaluation des autorités sanitaires et des avis techniques en vue de contribuer à la protection de la population et de continuer à œuvrer pour la réalisation des opérations référendaires et électorales.

Des rumeurs persistantes avaient annoncé en milieu de journée le report du référendum prévu le 27 juin prochain.

Le docteur William Pape avait exhorté ce vendredi l’Exécutif à annuler le référendum. Selon l’ex-co-président de la commission multisectorielle de gestion du coronavirus, la division provoquée par ce dossier au sein de la société compromet la campagne de sensibilisation autour du Covid-19.

Le fondateur des Centres Gheskio, qui a précisé que cette position n’a rien à voir avec la politique, continue par ailleurs de prôner la vaccination pour protéger la population contre la pandémie. Il a fait ces déclarations à l’occasion d’une rencontre ce vendredi avec des responsables de medias et des journalistes seniors.

Cinq formations politiques de l’opposition plurielle, signataires d’une note conjointe, consacrent le mois de juin à la mobilisation anti-référendum.

Operasyon Tet Ansanm, Forces Nationales pour la Démocratie, En Avant, Entente et MTV-Haïti s’engagent à continuer d’accompagner la population dans son combat contre cette volonté du président Jovenel Moïse de doter le pays d’une nouvelle charte fondamentale par voie référendaire.

La situation se dégrade à Martissant au point que des familles qui s’étaient réfugiées sur la place publique de Fontamara se sont vu obligés d’abandonner cet espace pour s’abriter dans d’autres endroits, selon des riverains.

Plusieurs voix notamment du secteur des droits humains se sont élevées pour dénoncer la situation qui prévaut depuis lundi à Martissant où les gangs de Grand Ravine et de Ti Bois se disputent le contrôle de certains quartiers. Au moins trois personnes ont été tuées dans ces affrontements.

Alors que des hôpitaux de la capitale accueillant des patients atteints du Covid-19 sont saturés, le Ministère de la santé publique publie un protocole sanitaire pour la prise en charge à domicile.

Le MSPP encourage les personnes testées positives au Coronavirus, qui sont peu symptomatiques et dont l’évaluation clinique n’a révélé qu’une maladie Bénigne, à se faire prendre en charge à la maison.

Toute activité sportive est suspendue sur le territoire national, a décidé le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique face à l’augmentation inquiétante des cas de contamination au Covid-19.

Néanmoins, le MJSAC autorise la fédération haïtienne de football à organiser à huis clos, le 8 juin prochain, au stade Sylvio Cator, le match Haïti-Nicaragua comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022.

La Fondation Zanmi Timoun tire la sonnette d’alarme sur la poursuite des expulsions de migrants haïtiens dont des enfants par les autorités dominicaines.

La Fondation dit avoir recensé, au cours des 5 premiers mois de l’année 2021, rien que dans le point frontalier de Belladère, 127 enfants non accompagnés rapatriés ou expulsés de la République dominicaine. Ils sont arrivés dépourvus de tout.

Les funérailles du Pasteur Toussaint Dorival ARISMAT, père de notre Directeur de l’information Enock Arismat, seront chantées ce samedi 5 juin à 8h30 du matin à la première Eglise du Nazaréen des Gonaïves sise à l’avenue des Dattes. Il est décédé le 21 Mai dernier en sa résidence privée à l’âge de 83 ans. La Direction Générale, la salle des nouvelles et toute l’équipe de Vision 2000 présentent leurs sincères sympathies à notre directeur de l’Information, Enock Arismat, et à sa famille.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=97471

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *