Les titres de l’actualité du vendredi 04 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Le président du Sénat Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue sont les deux premières importantes personnalités haïtiennes sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada pour leur soutien aux gangs armés et leur implication dans le trafic illicite de drogue.

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont profité de leurs positions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et des gangs pour saper l’état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson.

Ces sanctions qui visent également l’épouse du président du sénat, Jésula Domond Lambert, ont pour effet le gel des avoirs et des biens de Joseph Lambert et de Youri Latortue et l’interdiction d’entrée au Canada et aux Etats-Unis.

Assad Volcy a été refoulé ce vendredi à Port-au-Prince à son arrivée aux Etats-Unis. Son visa américain a dans la foulée été révoqué, confirme l’activiste politique et président du media en ligne Gazette Haïti.

Assad Volcy dit avoir répondu, pendant deux heures, à de nombreuses questions des agents de l’immigration notamment sur sa participation à des manifestations devant l’ambassade américaine à Tabarre.

Ces décisions interviennent au lendemain de la publication d’un message préenregistré du chargé d’affaires a.i des Etats-Unis en Haïti, Eric Stromayer, réitérant la détermination de son pays et ses partenaires à sanctionner « un petit nombre de personnes de l’élite politique, des affaires et sociale en Haïti et à l’étranger qui tiennent Haïti en otage pour leur profit personnel.

Le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, salue le courage, la détermination et le travail exceptionnel des agents de différentes unités spécialisées de la police qui étaient mobilisés dans l’opération pour débloquer le terminal Varreux. Cette victoire est la preuve que la PNH peut remporter la lutte contre le grand banditisme, a dit le chef de la police.

Varreux a été débloqué après deux semaines de négociations avec le chef de la coalition de gang G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue pour abandonner le contrôle du terminal pétrolier, a déclaré Harrison Ernest au media américain CNN. Il confirme que son parti politique « Konswi Lavi » a joué le rôle de médiateur entre le gouvernement d’Ariel Henry et la fédération de gangs G9.

L’initiative citoyenne pour une sortie de crise : c’est le nom d’une nouvelle structure qui a été portée sur les fonts baptismaux ce vendredi. Composée d’acteurs issus de différents secteurs de la vie nationale, l’ICSC se donne pour mission d’œuvrer au fusionnement des différentes propositions sur la table en vue d’une issue à la crise.

Décès ce vendredi de Monseigneur Frantz Colimon, évêque émérite de Port-de-Paix. Il a rendu l’âme à l’hôpital Saint François de Sales à la capiatel où il avait été conduit à la suite d’un malaise. Monseigneur Colimon avait 88 ans.

Haïti repassera à l’heure d’hiver ce week-end. L’heure nationale reculera de 60 minutes à partir de 2h du matin ce dimanche 06 novembre 2022.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101339

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *