Les titres de l’actualité du vendredi 05 Novembre 2021 sur RADIO VISION 2000

La crise du carburant commence à affecter très sérieusement les activités économiques. Plusieurs entreprises sont contraintes de réduire leurs horaires de fonctionnement à partir de la semaine prochaine.

L’association professionnelle des banques annonce que les guichets des institutions bancaires seront ouverts trois jours par semaine à partir du 8 novembre: lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 AM à 2h PM. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au retour à la normale des flux de distribution des produits pétroliers, indique une note de l’APB.

Les centres hospitaliers sont obligés également de s’accommoder. A titre d’exemple, l’administration de l’hôpital la providence des Gonaïves a décidé qu’à partir de ce vendredi 05 Novembre 2021 seules les urgences médico-chirurgicales, pédiatriques et obstétricales seront admises, exception faite pour la clinique prénatale.

Le pays est plongé dans une crise pétrolière depuis plusieurs semaines à cause du climat de terreur instauré par les gangs armés autour des terminaux de stockage des produits pétroliers empêchant les camions de transporter le carburant dans les stations-services. Ce, malgré les dispositions annoncées par les autorités en place et les promesses faites par l’administration Biden d’aider en ce sens.

Les gangs armés de Martissant ont encore frappé jeudi. Ils ont assassiné un chauffeur de bus, kidnappé un autre et blessé plusieurs passagers.

Haïti se dirige vers une dépression économique à cause de la persistance de la crise politique et sécuritaire aggravée par le problème de la rareté de carburant, prévient l’économiste Thomas Lalime. Il exhorte les acteurs à trouver au plus vite une solution à la crise afin d’éviter que l’économie nationale ne se dégrade davantage.

Le président dominicain Luis Abinader durcit les mesures face à l’aggravation de la crise sociopolitique et économique en Haïti. Il a annoncé ce vendredi la fermeture des marchés binationaux et la suspension des vols vers Haïti jusqu’à nouvel ordre, selon le media voisin Diario Libre.

Le gouvernement dominicain avait déjà décidé en début de semaine de suspendre le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens en territoire voisin, à la suite de l’incident diplomatique provoqué par les échanges sur twitter entre le président Abinader et le chancelier haïtien Claude Joseph.

Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés appelle les autorités dominicaines à revoir leur décision relative à la suspension du programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens. Le Garr fait remarquer que les étudiants haïtiens risqueront d’être appréhendés pour être rapatriés en Haïti, avec les nouvelles dispositions migratoires dominicaines.

Le gouvernement américain a livré  jeudi plus de 100 mille doses du vaccin Moderna anti-Covid-19 aux autorités haïtiennes. L’annonce a été faite par l’ambassade des Etats-Unis en Haïti sur son compte twitter.

Les funérailles de Jean Dieucibon Lochard, père de notre collaborateur David Lochard, décédé le 29 octobre dernier, seront chantées ce samedi à 2h PM en l’Eglise Chrétienne de Jésus Christ, située sur la route 9, non loin du Village de la Renaissance. Radio Vision 2000 présente ses sympathies à la famille Lochard et aux proches du défunt.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=98659

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *