Les titres de l’actualité du vendredi 06 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000

La commission éthique et anti-corruption du Sénat réclame de la BRH des explications concernant des avantages accordés à la SOFIDAI, une société privée créée il y a moins d’un an, et qui bénéficie de l’endossement de la banque des banques. En effet la BRH aurait accordé des prêts à un taux d’1% à la SOFIDAI qui, elle, les octroierait à un taux de 6% aux agriculteurs, a laissé entendre le président de ladite commission.

Youri Latortue révèle que 3 membres du conseil d’administration de la SOFIDAI sont également membres de celui d’AGRITRANS, la firme du président Jovenel Moise. Il s’agit de Pierre Richard Joseph, Vassor Jeune et Kerlande Métayer Joseph.

Youri Latortue fait également remarquer que Edouard Clément qui a été nommé puis installé comme directeur exécutif du Fonds de Développement Industriel (FDI), est le trésorier de SOFIDAI.

Le rapport de la commission sénatoriale chargée d’analyser les pièces du premier ministre Fritz William Michel et des membres du cabinet ministériel devrait être soumis vendredi après-midi, au bureau, à en croire son président Ronald Larêche. Ce travail a été réalisé en moins de 24h.

Le Sénateur Antonio Chéramy dit Don Kato écarte toute idée de rester au grand corps au delà du 2e lundi de janvier 2020. « Mon mandat prendra fin le lundi 9 Janvier, je ne ferai pas un jour de plus », a martelé l’Elu de l’Ouest soulignant que c’est également la position de deux de ses collègues de l’opposition Ricard Pierre et Evalière Beauplan.

« Il est désormais impossible d’engager la réforme constitutionnelle ». Des déclarations du président de la commission spéciale de la chambre basse sur l’amendement de la constitution, Jerry Tardieu. Il pointe du doigt la conférence des présidents rappelant que les députés partiront en vacances lundi prochain.

Plusieurs centaines d’habitants de Cabaret étaient dans les rues, ce vendredi. Il s’agissait d’exiger la construction d’une déviation sur la rivière Béthel en attendant la réhabilitation du pont qui a été endommagé, le 5 Juin dernier.

Conflit ouvert entre le ministère de l’Education nationale et la maison Henry Deschamps au sujet de la subvention des ouvrages. Le Directeur de la maison Deschamps a dit n’avoir pas encore signé le contrat proposé par le MENFP soulignant que certaines clauses méritent d’être renégociées.

Le ministère de la santé publique et de la population de concert avec d’autres partenaires dont l’institut haïtien de l’enfance a procédé, ce vendredi, au lancement d’une enquête autour de l’impact du VIH/SIDA sur les habitants du département de l’Ouest. Plus de 12 mille ménages seront touchés par cette enquête.

L’Ecrivain Haïtien, Louis Philippe Dalembert figure sur la liste des 15 finalistes du prix Goncourt 2019, le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone, avec son ouvrage« Mur Méditerranée ». Le nom du vainqueur sera dévoilé le 4 novembre prochain.

Source : http://radiotelevision2000.com/home/?p=91358

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *