Les titres de l’actualité du vendredi 09 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Ça sent le chaos aux Cayes. Un décès par balle a été recensé tandis qu’un cercueil contenant un cadavre en décomposition
radiotelevision2000
Partager cet article

Ça sent le chaos aux Cayes. Un décès par balle a été recensé tandis qu’un cercueil contenant un cadavre en décomposition a été constaté dans la deuxième grand rue ce vendredi matin. Plusieurs conteneurs ont été pillés au marché Jeudi à la rue général Marion prolongée.

Des chauffeurs de taxi-motos ont manifesté ce vendredi dans les rues de la capitale pour dénoncer l’assassinat, la veille, de deux des leurs dans une pompe à essence à Carrefour Tifou, par un agent de l’UDMO. Les taxieurs annoncent qu’ils vont occuper le macadam jusqu’à ce que le carburant soit disponible dans les stations-services.

L’heure est grave. Il est temps que chacun assume ses responsabilités. C’est le nouveau message lancé par la conférence des évêques de l’Eglise catholique d’Haïti qui dit prendre acte de la grogne populaire à travers pratiquement tout le pays.

Dans une note, la CEH dénonce par ailleurs la confusion autour du dossier relatif à la découverte d’armes et de munitions dans des conteneurs à la douane de Port-au-Prince. Les évêques s’en prennent à des directeurs d’opinion qui tentent, disent-ils, d’associer l’Eglise Catholique à cette affaire.

Prenant acte de la contestation dans les rues, le sénat amputé de deux tiers appelle urgemment le gouvernement de fait d’Ariel Henry, les acteurs politiques et de la société civile à trouver une entente politique. Celle-ci doit permettre la formation d’un nouveau gouvernement de transition capable d’apporter des réponses aux revendications de la population.

Assassinat jeudi soir de Luciana Joseph, 20 ans, dans le quartier populaire La Fossette, au Cap-Haïtien. Elle a été tuée d’une balle dans la tête. Des membres de sa famille pointent du doigt des agents du service départemental de la police judiciaire. Ce crime a fait monter la tension ce vendredi dans la deuxième ville du pays où toutes les activités ont été paralysées.

Le révérend Père Lex Florival, directeur de l’école professionnelle des salésiens, enlevé depuis le 3 septembre dernier à Port-au-Prince, est toujours aux mains de ses ravisseurs, qui réclament une forte rançon pour le relâcher.

La commission nationale des marchés publics a lancé ce vendredi deux journées d’information destinées aux opérateurs économiques. Il s’agit de contribuer à la formation des acteurs impliqués directement ou indirectement à la passation des marchés publics, selon le coordonnateur général de la CNMP, Florient Jean Mari.

Le ministère de l’éducation nationale interdit le commerce dans les établissements scolaires tant publics que privés sans l’autorisation formelle du Ministère du Commerce et de la DGI. Il rappelle dans une circulaire que l’accréditation accordée aux écoles par le MNFP concerne uniquement les activités scolaires et parascolaires.

La sortie de cette circulaire fait suite à de nombreuses plaintes déposées au Ministère de l’éducation nationale et de  la formation professionnelle, précise le MENFP.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101053

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu