Les titres de l’actualité du vendredi 10 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Des individus armés ont attaqué dans la nuit de jeudi à ce vendredi la résidence du responsable de la Brigade d’intervention motorisée, Séide Xavier, à Thomassin, dans la commune de Pétion-Ville. Plusieurs assaillants ont été tués.

Les critiques enflent sur la note du Ministère de la justice et de la sécurité publique invitant la population à se défendre contre les bandits armés. Il s’agit-là d’un aveu d’impuissance et d’incompétence de l’équipe au pouvoir, estiment deux anciens gardes des sceaux de la République, Camille Junior Edouard et Camille Leblanc.

Même réaction du dirigeant du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard, qui dénonce également une insulte au peuple haïtien.

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Junior Edouard, s’interroge sur la volonté réelle du Canada d’aider Haïti à faire face à la crise sécuritaire, à la suite de la déclaration du chef d’état-major de la défense canadienne, Wayne Eyre, indiquant que son pays n’en a pas la capacité militaire.

Les Etats-Unis et le Canada n’ont jamais été sincères dans le dossier du déploiement éventuel d’une force étrangère en Haïti, affirme un autre ancien ministre de la justice Camille Leblanc. Selon lui, les Etats-Unis et le Canada se moquent d’Haïti.

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique et celui de l’éducation nationale annoncent, dans un communiqué conjoint, le déploiement massif de policiers dans les périmètres des écoles en vue d’y rétablir un climat de sécurité.

Cette décision fait suite à une réunion  jeudi avec des directeurs d’écoles publiques, privées et religieuses, des syndicats d’enseignants ainsi que des autorités policières. Plusieurs établissements ont fermé leurs portes en raison de la multiplication des cas de kidnapping.

Installation ce vendredi du nouveau directeur exécutif de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti, Dr Jude Milcé. Il succède au Dr Jessie Colimon Adrien dans un contexte marqué par une grève illimité des médecins résidents qui réclament, entre autres, de meilleures conditions de travail.

Signature ce vendredi entre le ministère des travaux publics et la firme ECOCISA/COAMCO Haïti du contrat de réhabilitation de la route nationale #6 reliant Cap-Haïtien à Ouanaminthe. Ces travaux seront financés par la Banque interaméricaine de développement à hauteur d’environ 17 millions de dollars américains. Ils dureront 10 mois.

Haïti repassera à l’heure d’été ce week-end. L’heure nationale avancera de 60 minutes à partir de 2h du matin le dimanche 12 mars 2023.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=102007

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *