Les titres de l’actualité du vendredi 15 Novembre 2019 sur RADIO VISION 2000

Un important changement a été opéré au sein du haut commandement de la PNH. Hervé Julien a été installé, ce vendredi, comme nouvel Inspecteur en chef de la police en remplacement de Ralph Stanley Jean Brice.

Les policiers projettent de gagner les rues, une nouvelle fois, ce dimanche, à la capitale dans l’objectif de continuer d’exiger de meilleures conditions de travail et la possibilité de mettre sur pied leur propre syndicat.

Des bandits armés ont détourné, vendredi matin, à proximité du théâtre national, un minibus assurant le trajet Jacmel/Port-au-Prince. Les malfrats ont dépouillé les passagers des objets de valeur qu’ils avaient en leur possession avant de les relâcher.

Cependant ils détiennent toujours le minibus et réclament 300 mille gourdes pour pouvoir le restituer à son propriétaire, confirme Changeux Méhu, président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH).

Un autre cas similaire s’est produit dans la même zone, jeudi matin. Le propriétaire d’un autobus assurant le trajet Carrefour/Centre-ville avait du verser 100 mille gourdes aux bandits pour pouvoir  récupérer le véhicule.

Enfin une note du gouvernement sur le drame survenu, le 7 Novembre dernier, au centre carcéral des Gonaïves où 12 prisonnières ont été violées. Le ministère à la condition féminine qui a fait part de son indignation a promis d’accompagner les victimes pour qu’elles puissent obtenir justice et réparation.

Les funérailles de deux militants politiques tués récemment à Saint-Marc ont été chantées, ce vendredi, devant le siège de l’organisation populaire lavalas « Bale Wouze ».

Aslin Barthélus, 29 ans et Gerby Dissio, 22 ans, ont été abattus dans la soirée du samedi 26 au dimanche 27 Octobre dernier. Des témoins pointent du doigt des agents du BLTS.

A l’initiative des organisations politiques de l’opposition, un sit-in a été organisé, ce vendredi, devant les locaux de l’ambassade de France à la rue Capois, au champ de Mars. Il s’agissait pour les protestataires d’exiger du gouvernement français qu’il ne  continue plus  de supporter le président Jovenel moise.

L’ex-Sénateur Jean William Jeanty et Génard Joseph sont les deux représentants du forum patriotique de papaye et de l’initiative « Mache Kontre » à la commission de suivi. Information confirmée par Chavannes Jean-Baptiste, l’un des responsables du Forum.

Le leader paysan dit souhaiter que le choix du juge de la cour de Cassation qui succédera à Jovenel Moise comme président provisoire soit finalisé ce week-end.

A rappeler que la branche institutionnelle de l’opposition avait jeté son dévolu sur le Député Joseph Manès Louis pour la représenter au sein de ladite commission.

Source : http://radiotelevision2000.com/home/?p=92199

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *