Les titres de l’actualité du vendredi 17 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a recommandé le renouvellement du mandat du BINUH pour une période de 12
radiotelevision2000
Partager cet article

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a recommandé le renouvellement du mandat du BINUH pour une période de 12 mois, dans son rapport présenté jeudi à l’occasion d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité.

Ce rapport dresse la situation alarmante en Haïti et fait surtout un plaidoyer auprès de la communauté internationale en vue de renforcer la capacité de la police nationale pour adresser le problème de l’insécurité.

La représentante du secrétaire général, Helen Meagher Lalime a également reconnu qu’il est très peu probable que des élections aient lieu en Haïti avant la fin de cette année.

Le rapport du secrétaire général des Nations Unies témoigne tout simplement de l’échec de sa mission politique dans le pays, réagit le coordonnateur national de l’OPL, Edgard Leblanc Fils.

De son côté, le porte-parole du parti « Ransin Kan Pèp la », Camille Chalmers, désapprouve la demande de renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti pour une période de 12 mois, qualifiant de catastrophique le bilan du BINUH.

L’Association des Professionnels du Pétrole rejette les allégations selon lesquelles les compagnies pétrolières sont à la base de la rareté de carburant dans l’objectif de faire augmenter les prix à la pompe. L’APPE précise n’être jamais consulté sur cette question indiquant que cette décision est généralement prise uniquement par l’Etat.

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens accorde jusqu’au 1er juillet au ministre de la justice pour satisfaire les revendications des greffiers conformément aux engagements pris par ce dernier le 25 mai dernier. Sans quoi, l’ANAGH va relancer la grève dans toutes les juridictions du pays, menace son président Martin Ainé.

La société du Rhum Barbancourt a présenté ce vendredi un nouveau packaging tout en gardant néanmoins la même allure, à l’occasion de la célébration de son 160e anniversaire. « Célébrons l’innovation », tel est le nouveau slogan officiel de la compagnie.

Les organisateurs de Livres en folie satisfaits du déroulement de la 28e édition de cette grande foire littéraire, jeudi en présentiel à l’hôtel Karibe. La participation du public a dépassé les attentes en dépit du climat délétère dans le pays, selon Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, le principal organisateur.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100396

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu