Les titres de l’actualité du vendredi 17 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Des bandits armés ont attaqué ce vendredi les habitants du quartier de Marlique, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Trois personnes ont été tuées et plusieurs véhicules incendiés par les malfrats. De nombreux habitants quittaient en catastrophe vendredi après-midi le quartier de Marlique, en proie à la fureur des bandits.

Le premier ministre Ariel Henry a convié ce vendredi les Forces Armées d’Haïti à s’engager dans la lutte contre les gangs armés qui posent actuellement un problème de sécurité nationale.

Lors d’une visite ce vendredi au corps d’aviation militaire à Clercine, le locataire de la primature a signifié à l’Armée que le gouvernement entend mobiliser toutes ses forces pour rétablir la sécurité dans le pays.

« L’Haïti que nous voulons, nous ne pourrons pas la bâtir avec des gangs qui sévissent partout. Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux », a déclaré Ariel Henry.

Des responsables des FAd’H, remobilisées officiellement en 2017 par l’ex-président-défunt Jovenel Moïse, ont réclamé à maintes reprises des moyens pour que l’Armée puisse résoudre, de concert avec la PNH, le problème des gangs armés.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention étrangère, arguant que cela ne contribuera pas à la stabilité à long terme. Il a indiqué que le Canada travaille avec des partenaires sur le terrain en vue de permettre à la PNH et d’autres institutions de stabiliser Haïti.

Des officiers des forces armées d’Haïti seront formés dans le domaine de l’aéronautique en Argentine. Un protocole d’entente a été signé en ce sens entre l’ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Bélizaire, et le brigadier-général Xavier Isaac, le jeudi 16 mars 2023 à Buenos Aires.

Les chauffeurs de bus assurant le trajet Saint-Marc/Port-au-Prince observent un arrêt de travail à partir de ce vendredi pour dénoncer le climat d’insécurité instauré par les gangs à Canaan, au nord de la capitale.

Le Ministère du tourisme condamne l’attaque armée et les pillages contre les infrastructures hôtelières de la côte des Arcadins dont l’hôtel Wahoo Bay beach, saccagé dans la nuit du 15 au 16 mars 2023. Le Ministère du Tourisme affirme que le gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre en vue du relèvement économique de la zone.

Les membres du haut conseil de transition ont rencontré ce vendredi des signataires de l’Accord du 21 décembre 2022. Les échanges étaient axés sur les difficultés rencontrées par le HCT et le retard observé dans la mise en œuvre du consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, selon le porte-parole du SDP Michel André.

La juge d’instruction du TPI de Port-au-Prince, Blondine Thélusma, a prêté serment, ce vendredi, comme présidente a.i du Tribunal spécial du travail de la capitale. Elle remplace à ce poste le magistrat Wisler Pierre-Louis, en voyage à l’étranger pour cause de maladie.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=102050

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *