Les titres de l’actualité du vendredi 19 Février 2021 sur RADIO VISION 2000

Le président Jovenel Moise a été reconnu coupable de violation de la constitution, des droits humains et d’anéantissement des institutions étatiques. Ce verdict a
radiotelevision2000
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Le président Jovenel Moise a été reconnu coupable de violation de la constitution, des droits humains et d’anéantissement des institutions étatiques. Ce verdict a été prononcé, ce vendredi, lors d’un procès symbolique organisé par le regroupement N’ap Mache Pou Lavi.

Le tribunal a donc ordonné le déguerpissement de Monsieur Moise du palais national pour être conduit au pénitencier national.

A l’initiative de plusieurs organisations syndicales, sociales et d’étudiants dont l’UNNOH et le MOLEGHAF, plusieurs centaines de personnes ont marché, ce vendredi, dans les rues de la capitale en vue de dire non à la dictature que Jovenel Moise tente d’instaurer dans le pays et réclamer la mise place de la transition de rupture.

A l’angle des avenues Martin Lutter King et Lamartinière, certains protestataires ont incendié un pick-up double cabine, immatriculé service de l’état. Ils avaient également érigé des barricades enflammés dans plusieurs endroits.

Le collectif Défenseurs Plus s’insurge contre la volonté « quasi-systématique » des forces de l’ordre de réprimer tous les mouvements de protestation antigouvernementale et contre l’insécurité.

Les faits qui se sont produits ces derniers temps montrent que la PNH tend de plus en plus à s’écarter de sa véritable mission, déplore le collectif dénonçant fermement la tendance à l’instrumentalisation de l’institution policière.

Après plusieurs reports, Me Enock Géné Génélus a finalement été installé, jeudi, comme nouveau délégué départemental de l’Artibonite en remplacement de Jean Osner Amisial. Ce dernier a été révoqué environ une semaine après des affrontements sanglants ayant fait un mort et 5 blessés entre des individus qui sont à sa solde et des bandits armés de Descahos, proches du pouvoir.

Un désaccord concernant la répartition d’une forte somme d’argent envoyée aux Gonaïves par le gouvernement pour mater la mobilisation anti-gouvernementale était à l’origine de ces graves incidents. A rappeler que Me Enock Géné Génélus, ex-commissaire du gouvernement de la cité de l’indépendance, avait été renvoyé en 2015 pour corruption.

L’Association pour la défense des droits des motocyclistes haïtiens (ADDMA) et la coalition des chauffeurs-motos légaux (KCML)» annoncent une marche pacifique, lundi prochain, à la capitale, en vue de réclamer justice et réparation en faveur du chauffeur de taxi-moto, Ronald Dufrène qui a été ligoté avant d’être brulé vif, le 14 Février dernier, à Delmas 95. Ces 2 associations pointent du doigt des sbires du pouvoir en place.

Abdias Prophète, un agent de la police frontalière a été assassiné par balle, jeudi soir, au Cap-Haitien, par des individus non identifiés. Le porte-parole de la PNH dans le Nord, Anassé Dorival pointe du doigt les membres du gang « Aji vit ». La victime était issue de la 27e promotion.

Le gouvernement américain a réaffirmé, ce vendredi, son soutien à un pouvoir judiciaire indépendant sans aucune interférence de l’Exécutif.

Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protéger les droits de tous, écrit l’ambassade américaine sur twitter.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=96483

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une actu

Pub

flash actu