Les titres de l’actualité du vendredi 20 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Les policiers du groupe Phantom509 étaient sur pied de guerre ce vendredi à la capitale et ont semé la pagaille dans plusieurs endroits notamment
radiotelevision2000
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les policiers du groupe Phantom509 étaient sur pied de guerre ce vendredi à la capitale et ont semé la pagaille dans plusieurs endroits notamment à Lalue, à Turgeau, et à Nazon. Ils ont incendié plus d’une douzaine de véhicules pour la plupart immatriculés service de l’Etat.

Les membres de Phantom509 réclamaient entre autres l’augmentation à 25 mille gourdes des frais alloués mensuellement aux policiers via la carte de débit et un salaire de base de 50 mille gourdes. Ils ont mis en garde le nouveau DG de la PNH, Léon Charles, et le DCPA Berson Soljour qui, selon eux, ont été appelés à les contrecarrer.

Vladimir Joseph, un chauffeur de camionnette, a été tué par balle ce vendredi par un policier, non loin de l’Hôpital La Paix à Delmas 33, à la suite d’une altercation. La victime contestait une deuxième contravention que lui a infligée le policier, selon l’un de ses proches.

Le président de la Fédération haïtienne de football a été banni à vie du monde football par la FIFA. La chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante l’a déclaré coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA.

Yves Jean Bart écope également d’une amende de 1 million de francs suisse, soit environ 70 millions de gourdes.

La décision de la FIFA intervient 24 heures après que la justice haïtienne a blanchi Dadou Jean Bart. Le désormais ancien homme fort du football haïtien dénonce une parodie de justice et une mesure purement politique, annonçant qu’il va saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Dans un tweet, l’ambassade américaine à Port-au-Prince dit «regretter que l’enquête de la justice haïtienne visant Yves Jean-Bart n’ait pas abouti à des accusations » contrairement à celle de la FIFA.

Les parquetiers observeront un arrêt de travail du lundi 23 au vendredi 27 novembre en cours. Il s’agira d’une grève d’avertissement pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux Commissaires de gouvernement et leurs substituts et forcer le ministre de la justice ainsi que le premier ministre à se pencher sur leurs revendications.

Signature ce vendredi de 4 protocoles d’accord entre le Ministère des finances, la BRH et le Fond de développement industriel (FDI). Ils concernent la gouvernance économique et financière, la création et la gestion d’un fonds de garantie pour le secteur agricole et l’exportation et le transfert automatique des chèques du trésor public.

S’agissant du pacte sur la gouvernance économique et financière, les autorités monétaires et budgétaires ont pris l’engagement de ne pas dépasser un niveau de financement monétaire de 39.7 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2020/2021.

Célébration ce vendredi de la journée internationale des droits de l’enfant. Plusieurs activités ont été organisées en Haïti pour l’occasion dont une au CERMICOL à Delmas 33 et une autre à l’hôtel Karibe par l’Institut du bien-être social et de recherche en collaboration avec des partenaires notamment l’UNICEF.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=95743

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une actu

Pub

flash actu