Les titres de l’actualité du vendredi 26 Aout 2022 sur RADIO VISION 2000

Se disant préoccupés par la détérioration sans précédent de la situation socio-économique et des conditions de vie de la population, des
radiotelevision2000
Partager cet article

Se disant préoccupés par la détérioration sans précédent de la situation socio-économique et des conditions de vie de la population, des membres du secteur patronal lancent un appel pressant aux protagonistes de la crise afin de transcender pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle.

L’heure est grave, estiment-ils exigeant  que les acteurs cessent de remettre sur le tapis des questions qui provoquent les mêmes désaccords et aboutissent aux mêmes échecs. Selon eux, la classe politique doit trouver au plus vite un consensus sur la lutte contre la terreur des gangs armés et le retour à l’ordre constitutionnel.

Le regroupement patronal haïtien appelle également les femmes et les hommes d’affaires du pays au respect scrupuleux de leurs responsabilités fiscales, l’observance de saines pratiques commerciales et de concurrence loyale.

Parmi les signataires de la note, une vingtaine, figurent René Max Auguste, Edouard Baussan, Pierre Marie Boisson, Peter Frisch, Stéphan Coles, Eddy Deeb, Raïna Forbin et Raymond Jaar.

Les cas de corruption documentés dans les 10 rapports d’enquête remis  jeudi à la justice par l’ULCC ont fait perdre à l’Etat quelques 500 millions de gourdes.

L’ancienne directrice de la Loterie de l’Etat haïtien, Margareth Fortuné, est épinglée par l’unité de lutte contre la corruption. L’omission des droits dans les contrats de concession qu’elle a signés avec les entreprises de jeux de hasard d’exploitation représente un manque à gagner de 269 millions de gourdes pour le trésor public.

L’Etat haïtien a également perdu 18 millions 240 mille gourdes dans la gestion de la carte de débit des policiers sous l’administration de Léon Charles, entre décembre 2020 et février 2021. L’ULCC recommande que la responsabilité de l’ex-DG a.i de la PNH en tant qu’ordonnateur soit engagée par la Cour des comptes.

La Banque centrale annonce avoir injecté, ce vendredi, 8.5 millions de dollars américains sur le marché des changes. De ce montant, 2.5 millions sont destinés aux besoins d’importations des compagnies pétrolières et 6 millions aux autres entreprises.

Déjà 2 ans ce dimanche 28 aout 2022 depuis l’assassinat du bâtonnier de la capitale Monferrier Dorval. En 24 mois, l’instruction de l’affaire n’a connu aucune avancée significative, déplorent Avocats sans frontières Canada et le Collectif d’avocats spécialisés en litige stratégique de droits humains.

ASFC et CALSDH estiment que l’inaction de l’État haïtien dans l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval montre un manque d’engagement à combattre l’impunité.

Bérhomme Pierre, ancien militaire des Forces Armées d’Haïti, 61 ans, et Succès Petit ont été assassinés  jeudi après-midi au cours d’une attaque armée contre le véhicule à bord duquel ils se trouvaient, à Vaudreuil, à la plaine du mord. Trois autres personnes ont été blessées dans cette fusillade.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100963

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu