Les titres de l’actualité du vendredi 27 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, a annoncé ce vendredi une opération baptisée « Tornade 1 » en vue d’apporter une réponse appropriée aux gangs armés. Il a appelé les policiers au calme, les invitant également à orienter leurs forces et leur énergie dans le combat contre les bandits.

Frantz Elbé a par ailleurs annoncé des dispositions pour renforcer les commissariats et les différentes unités spécialisées en logistique et en armement. Des mesures seront également prises pour protéger les policiers.

78 policiers ont été tués depuis l’accession du premier ministre Ariel Henri à la tête du pays le 20 juillet 2021 dont 14 et 2 portés disparus pour le seul mois de janvier 2023, relate le RNDDH. L’organisme de défense des droits humains estime que le président du CSPN et le chef de la police sont responsables de la mort de ces policiers.

Le SPNH17 a déposé, ce vendredi, une plainte au cabinet d’instruction contre les membres du Conseil supérieur de la police nationale à la suite de l’assassinat des 7 policiers à Liancourt (Artbonite). Les membres du CSPN sont poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, informe l’un des défenseurs du SPNH17, Me Anel Rémy.

La plainte vise également le responsable du Commissariat de Pétion Ville le Commissaire Aladin Jean-Louis. Il est reproché à ce dernier de n’avoir pas porté assistance aux quatre policiers tués le 20 janvier par les gangs de Vitelhomme, dans le quartier de Métivier.

Les activités ont été à nouveau paralysées ce vendredi à la capitale au lendemain du mouvement de protestation déclenché par les policiers. Des barricades étaient à nouveau dressées sur certains axes routiers. Le secteur bancaire, le commerce, les écoles et même l’administration publique n’ont pas fonctionné.

Deux personnes ont été tuées ce vendredi par des individus cagoulés lourdement armés circulant à Moto, à Dufort Léogâne. Parmi les victimes figure, Mackendy D’Haïti, militant politique et ancien candidat aux dernières municipales. La cité d’Anacaona a connu ce vendredi une journée de tension.

Evasion jeudi après-midi à la prison civile des Gonaïves. Le bilan communiqué par le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius, fait état de 14 morts et plusieurs blessés alors que 11 prisonniers se sont fait la belle.

Plusieurs maisons ont été incendiées et deux personnes blessées dans un nouvel incendie qui s’est déclaré jeudi 26 janvier 2023 à Bréfête dans la ville des Cayes. Le sinistre a été provoqué par le stockage illicite de carburants dans une maison, selon des témoins.

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101802

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *