L’Etat met de l’ordre dans son Patrimoine Culturel

Alors que le pays s’enlise dans une crise sans précèdent, le Ministère de la Culture et de la Communication continue de poser des actes significatifs en inscrivant officiellement dans le Registre National du Patrimoine Culturel Haïtien : le « Rara et ses différentes manifestations territoriales », la « Musique et la Danse du Compas », la « Contredanse », le « Savoir et le Savoir-faire lié à la technique du tracé du Vèvè », les « Techniques de production de Masques en papier Mâché de Jacmel », la préparation traditionnelle de la « Dous Makòs de Petit-Goâve », le « Konparèt de Jérémie », le Tchaka et les techniques de la préparation traditionnelle du « Lalo » dans l’Artibonite.

Par ce geste, le Ministère répond aux exigences de la Constitution conformément à son article 215 ayant rapport à l’application des articles 1 et 2 de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine immatériel ratifié par le Parlement le 19 février 2019 d’une part, et l’alinéa 2 de l’article 4 du décret sur le Droit d’auteur et des droits voisins pris en 2005 ; d’autre part, cet acte vient protéger ces éléments du patrimoine culturel immatériel.

En conséquence, toute exploitation commerciale est dorénavant soumise aux dispositions légales susmentionnées. Un brin d’espoir pour les spécialistes, les communautés locales, les porteurs ou détenteurs du patrimoine culturel immatériel, administré par la Direction du Patrimoine Culturel de l’Institution que dirige Monsieur Frantz DELICE, Professeur à l’Université d’État d’Haïti, Doctorant en Ethnologie et Patrimoine (Université Laval, Québec) sous le leadership de Jean Michel Lapin, Ministre de ladite institution.

 

Yves Paul LEANDRE   source HPN

Source : https://rtvc.radiotelevisioncaraibes.com/national/letat-met-lordre-son-patrimoine-culturel.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *