L’histoire de l’église Saint-Antoine de Padoue des Terres-Sainville, en Martinique.
Partager cet article
L’histoire de l’église Saint-Antoine de Padoue des Terres-Sainville, en Martinique.
Construite en 1924, l’église des Terres-Sainville, une des icônes de la ville de Fort-de-France, fête ses 100 ans cette année 2024.
Le quartier Terres-Sainville, autrefois appelé “Faubourg Thébaudière” ou encore “Quartier des Misérables” était une zone marécageuse particulièrement insalubre. Elle s’étendait sur une trentaine d’hectares et appartenait avant 1902 à un certain Marquis de Sainville.
La chapelle des Terres-Sainville fut fondée par l’abbé Cauchard et fut placée sous le patronage de Saint-Antoine de Padoue en 1908. En effet, c’est pour faciliter l’accomplissement du devoir religieux des travailleurs et des gens de conditions modeste que l’abbé Cauchard fit construire au milieu de leurs cases, une chapelle en planche malgré les marécages qui couvraient partiellement les terres.
La chapelle est régulièrement “desservie” par les vicaires de la Cathédrale car, jusqu’à ce jour elle faisait partie de la paroisse Saint Louis de Fort de France. D’après l’ouvrage “Origine des Paroisses et des quartiers de la Martinique” de l’abbé Jean -Renard, la paroisse des Terres Saint fut érigée par décret épiscopat en date du 14 Janvier 1924.” Vu la nécessité y est-il dit de parer à l’insuffisance notoire de l’église cathédrale de Fort de France devenue trop petite pour faire face aux besoin de la population devenues nombreuses.
La paroisse sera appelé: Saint- Antoine des Terres Sainville et plus tard, la participation active du Père Fort et la générosité du Conseil général, du Conseil Municipal et des fidèles permettra de remplacer la primitive chapelle en une magnifique église en maçonnerie : la première pierre sera posée le 19 Aout 1925.
Partager cet article
Laisser un commentaire