Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » “L’homme qui voulut être roi” : délibéré le 15 mai

“L’homme qui voulut être roi” : délibéré le 15 mai

Justice. L’ancien président du Pays avait engagé un procès en diffamation

En 2013, après la parution du livre “L’homme qui voulut être roi”, des journalistes du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Gaston Flosse avait engagé une procédure en justice pour diffamation.
Début janvier, le procès a été renvoyé au 17 mars. Ce mardi, les avocats de deux parties se sont donc de nouveau retrouvés au tribunal de Papeete. Pour Me François Saint-Pierre, avocat des journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont enquêté pendant des années “avec le plus grand sérieux” et les articles qu’ont publié les journalistes dans Le Monde, “n’ont pas d’autre but qu’informer la société de la façon dont fonctionnaient les institutions polynésiennes à l’époque de M. Flosse”. L’avocat met en avant la liberté de la presse, insistant sur le fait que les journalistes du Monde “remplissent leur fonction avec tout le sérieux qu’il faut”. Me Saint-Pierre a demandé la relaxe de ses clients qui selon lui n’ont eu aucun propos diffamatoire à l’égard de l’ancien président du Pays.


Pour Me Quinquis, au contraire, Gaston Flosse est “ciblé” dans le texte des journalistes. L’avocat reproche également à Gérard Davet et Fabrice Lhomme d’avoir mentionné des pressions de Gaston Flosse sur certaines personnes. “Le simple fait de dire d’un président du Pays que celui-ci peut exercer des représailles à l’encontre d’un ressortissant local est, bien évidemment, en soit seul, diffamatoire, sans aller plus loin”, déclare Me Quinquis.
L’avocat de l’ancien président réagit également à l’argument de Me Saint-Pierre sur la liberté de la presse. Son client et lui y seraient “bien évidemment” attachés. “Par contre, nous sommes aussi attachés à veiller à ce que la liberté de la presse ne dégénère pas en abus”, ajoute-t-il. “Et c’est précisément parce que nous estimons qu’il ne faut pas confondre liberté de la presse et liberté de salir, que nous avons déposer plainte à l’encontre de ses journalistes qui n’en sont pas à leur coup d’essai”, déclare l’avocat qui estime que son client et lui ont été “patients” et “n’ont pas réagi lors des premières attaques scélérates” dont ils ont été l’objet…

Le délibéré est attendu le 19 mai.


Source : http://www.tntv.pf/L-homme-qui-voulut-etre-roi-delibere-le-15-mai_a5105.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande