Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » L’incendie au poste TEP encore inexpliqué

L’incendie au poste TEP encore inexpliqué

L’incendie au poste TEP encore inexpliqué
Papeete, le 11 octobre 2019 – Après l’incendie du poste source de la TEP à la Punaruu, à l’origine du blackout électrique de jeudi, les équipes de maintenance de la société d’économie mixte travaillent jusqu’à lundi à la réparation de l’équipement. Les causes de l’incendie n’étaient toujours pas connues vendredi.  
 
Au lendemain du blackout électrique de près de quatre heures sur l’ensemble de l’île de Tahiti jeudi après-midi, le poste de commandement installé au haut-commissariat a organisé une dernière réunion vendredi matin. Les autorités de l’Etat et du Pays, la TEP et EDT-Engie ont dressé un point de situation pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau électrique. Un réseau qui « marche à 100% » indiquait-on vendredi midi au haussariat.
 
La réunion a également été l’occasion d’un suivi de la situation des « points vitaux » de l’île de Tahiti : port, aéroport, télécommunications, hôpitaux, cliniques, etc… Des sites qui ont tous fonctionné sur groupe électrogène et qui ont dû se réapprovisionner en fuel pour parer à toute nouvelle perturbation éventuelle. Enfin, le poste de commandement a demandé un diagnostic précis du ou des problèmes à l’origine du blackout, notamment pour identifier les causes de l’incendie survenu dans le poste TEP de la Punaruu. Incendie qui a déclenché une réaction en chaîne privant l’île de Tahiti d’électricité.


​Réparations au poste TEP de la Punaruu
Vendredi matin, le haut-commissariat a indiqué que l’origine exacte de l’incendie n’avait pas encore été déterminée. Contactée, la TEP a confirmé vendredi après-midi que le feu avait touché une « barre » du « poste source » de 90 000 volts de la Punaruu. A l’intérieur de l’installation, c’est une seconde barre qui a pu prendre le relai. Les équipes de maintenance de la TEP devaient ensuite travailler tout le week-end au remplacement de la première barre pour retrouver un système normal de fonctionnement prévu à partir de lundi soir. En parallèle, une autre équipe va travailler sur l’analyse des causes de l’incendie.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/L-incendie-au-poste-TEP-encore-inexplique_a185751.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande