Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » L’indemnisation des producteurs de carottes attendra…

L’indemnisation des producteurs de carottes attendra…

Alors que ces jours-ci, 60 tonnes de carottes de Tubuai (sur les 620 produites cette année, un record !) ont été purement et simplement jetées à la poubelle, le ministre du secteur Primaire, Taivini Teai, pointe du doigt la responsabilité des producteurs. Explications.

« L’invité café » de ce matin sur Polynésie 1ère est resté insensible, pour ne pas dire inflexible, par rapport aux demandes d’indemnisation qui proviennent déjà de l’archipel des Australes.

Interrogé à quatre reprises sur la réponse susceptible d’être apportée par le Pays, le ministre de l’Agriculture n’en démord pas: c’est avant tout la faute des producteurs accusés de « tous vouloir planter en même temps! » Résultat, quatre mois plus tard, on se retrouve avec un stock trop important et une impossibilité d’écouler la marchandise.

En cause également, « la chaîne du froid » qui n’aurait pas été respectée durant la période d’entreprosage des sacs de carottes dans le hangar réfrigéré pourtant conçu dans ce but. Sauf, comme l’explique le ministre, que ce même hangar était rempli à ras bord et que donc, l’air froid n’a pas pu circuler normalement. Avant de conclure: « Ca doit servir de leçon… »

Toujours est-il que Taivini Teai a annoncé son intention de se rendre sur place « dans les tous prochains jours », une fois qu’il aura trouvé une place à bord de l’un des appareils d’Air Tahiti ou d’Air Moana. Face aux agriculteurs de Tubuai qui l’attendent de pieds fermes, le ministre devrait vanter les mérites de la « planification et de la diversification » des produits agricoles, avant de confirmer la construction d’une unité d’agro-transformation censée valoriser le surplus de production.

Enfin, face aux désagréments (intempéries entre autres) que rencontre le monde agricole polynésien, le ministre n’exclut pas la mise en place d’une caisse pour calamités. De quel montant ? Comment sera t-elle alimentée ? Il est encore trop tôt pour le dire…

Loading

The post L’indemnisation des producteurs de carottes attendra… first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/lindemnisation-des-producteurs-de-carottes-attendra/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lindemnisation-des-producteurs-de-carottes-attendra

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande