Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » L’indice des prix se calme en avril avec une hausse de 0,2%

L’indice des prix se calme en avril avec une hausse de 0,2%

En février-mars, les auteurs de la flambée des prix étaient les tarifs de l’électricité qui avaient grimpé de prés de 20% en raison de la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.

En avril 2024, la hausse des prix de 0,2 concerne tous les secteurs à l’exception des produits manufacturés, rapporte l’INSEE dans son dernier bulletin.

Sur un an, d’avril 2023 à avril 2024, l’augmentation des prix s’établit à +3,2 % à Mayotte, en légère hausse comparativement aux mois précédents. La hausse des prix sur un an est plus forte qu’au niveau national, +2,2 %.

La hausse des prix de l’alimentation s’amplifie en avril, +1,2 %, après +0,4 % entre janvier et mars. Ce sont toujours les prix des produits frais qui turent la tendance vers le haut puisqu’ils augmentent de 6,6 %, tandis que ceux des autres produits alimentaires sont stables.

Les prix des services augmentent de nouveau en avril, +0,2 %, sous l’effet de la hausse des prix des services de communications, +1 %. Intéressant pour ce bulletin, l’INSEE nous donne les prix des loyers-eau-enlèvement des ordures ménagères, des services de transports, de santé et nous précise qu’« ils sont stables ».

Evolution des prix sur un an

En avril, les tarifs de l’énergie ne bougent pas après une hausse de 9,9 % entre janvier et mars. Notamment les prix des produits pétroliers, avec une hausse de 2 centimes du prix du supercarburant et une baisse de 2 centimes du prix du gazole, les prix de la bouteille de gaz et des tarifs de l’électricité.

Les prix des produits manufacturés reculent en avril (-0,8 %), après une hausse de 1,4 % entre janvier et mars. Les prix de l’habillement et chaussures baissent de 1,6 %. Les prix des produits de santé sont stables et ceux des autres produits manufacturés reculent de 0,5 %.

En avril 2024, les prix du tabac augmentent de 4,9 %.

The post L’indice des prix se calme en avril avec une hausse de 0,2% first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2024/05/24/lindice-des-prix-se-calme-en-avril-avec-une-hausse-de-02/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lindice-des-prix-se-calme-en-avril-avec-une-hausse-de-02

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande