Les 53 passagers de l’Imula 559 sont à La Réunion. Après un long périple de 4000 km, les voici à l’entame d’un tout aussi long parcours administratif.
La nuit dernière à 2 heures du matin, le contact a été établi pour la première fois entre les agents du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage et le capitaine du bateau. Ce dernier a donné les informations nécessaires aux autorités locales comme l’état de santé de ses passagers et leur nombre.
C’est donc escorté d’une vedette de la gendarmerie maritime et des bénévoles de la SNSM que l’Imula 559 a été acheminé vers le Port ouest.
Non pas 44 mais 53 passagers
Alors qu’il était question ce samedi matin d’un premier état des lieux établissant la présence de 44 migrants (dont 3 femmes et 2 enfants), les autorités viennent de se rendre compte qu’ils sont finalement 53 passagers (dont 3 femmes et 3 enfants).
Ils seront pris en charge un par un. Les autorités françaises vont tout d’abord s’assurer de l’état de santé de chacun des occupants de l’embarcation puis viendra le temps administratif. Leurs droits seront notifiés à chacun d’eux.
Après la phase d’accueil, ils seront dirigés en zone d’attente.
Hormis celle située à l’aéroport Roland Garros, sont définis comme zone d’attente également les lieux où le migrant doit se rendre dans le cadre de la procédure de maintien en zone d’attente – dans un hôtel réquisitionné par exemple – et en cas de nécessité médicale à l’hôpital.
Chaque cas étudié individuellement
La police aux frontières peut maintenir le migrant en zone d’attente pendant 4 jours maximum.
Ce délai commence dès que le migrant est tenu à la disposition des services de police. Il s’agit d’une décision écrite et motivée. Elle fait l’objet d’une inscription obligatoire sur un registre mentionnant l’état civil, la date et l’heure auxquelles la mesure a été notifiée à chaque passager du bateau.
Avant la fin des 4 jours de maintien administratif, la police peut demander au juge des libertés et de la détention la prolongation du maintien en zone d’attente. Le juge pourra alors prolonger le placement en zone d’attente pour 8 jours maximum.
Pendant cette phase de zone d’attente, “ils feront l’objet d’entretiens avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour statuer sur leur admission au séjour”, indique la préfecture.
Un bateau sri lankais est au large de La Réunion
44 personnes se trouvent à bord du bateau de pêche sri lankais
Source : https://www.zinfos974.com/LIVE-Les-53-migrants-sri-lankais-debarquent-a-La-Reunion_a190882.html
Laisser un commentaire