Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Loisirs : Le quartier de La Vigie s’unit autour de la lecture

Loisirs : Le quartier de La Vigie s’unit autour de la lecture

Aux origines de ce projet, l’idée est née de lire et faire lire dans le quartier prioritaire Dagoni de Petite-Terre, situé entre Labattoir et Pamandzi, à travers des activités artistiques et culturelles qui parlent aux jeunes, mobilisent leur attention et les valorisent.

Depuis les premières discussions initiées en 2022 avec les bibliothèques de Pamandzi et de Labattoir, et le service de médiation de la Communauté de communes de Petite- Terre, le projet a évolué en une série d’animations par et pour les jeunes : une chasse au trésor, une grande fresque collaborative et des ateliers BD.

Les jeunes et les animateurs ont eu à coeur de répondre à plusieurs objectifs, tels que faciliter l’accès au livre et à la lecture dans le quartier, travailler et développer l’écriture et l’oralité sous toutes ses formes, encourager le travail d’équipe, les échanges et la solidarité, rencontrer des artistes du territoire, maîtriser les outils nécessaires à la conception d’une histoire, améliorer la reconnaissance des mots et la compréhension des phrases, mais surtout fédérer un quartier, souvent fragilisé par des violences entre jeunes, à travers l’art et la culture.

Une grande chasse au trésor livresque. En juin 2023, les participants ont cherché des balises pour avancer à travers un parcours littéraire.

Une fresque collaborative. Tout au long de la première semaine du mois de juillet 2024, grâce à l’association Mihono, des jeunes du quartier ont peint une grande fresque, en représentant chacun une image qui leur ressemble. Cette fresque sera présentée samedi 13 juillet 2024, lors de la fête de clôture de l’événement.

Des ateliers BD. La semaine du 8 juillet 2024, l’artiste et illustratrice Kitsune a proposé une série d’ateliers BD à destination des jeunes du quartier de Dagoni. Ces ateliers avaient pour but de répondre à des questions telles que : Comment raconter une histoire ? Comment structurer une BD ? Comment dessiner des personnages ?

Une fête de clôture le 13 juillet. Pour mettre en lumière, les créations de l’ensemble de ces jeunes, une fête de clôture aura lieu samedi 13 juillet 2024, de 9h à 13h, sur la place de la mosquée, à Labattoir, animée par de nombreux artistes, des slameurs amateurs du quartier et le chanteur Elhad Dalane.

 

The post Loisirs : Le quartier de La Vigie s’unit autour de la lecture first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2024/07/04/loisirs-le-quartier-de-la-vigie-sunit-autour-de-la-lecture/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=loisirs-le-quartier-de-la-vigie-sunit-autour-de-la-lecture

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande