Longoni : accord de fin de conflit à la Smart
Partager cet article
Après une journée de discussion, direction et syndicats de la Smart, la société chargée du déchargement des bateaux sur le port de Longoni, sont parvenus à un accord. Les salariés obtiennent des avancées sur l’ensemble de leurs revendications.
Il était d’abord question d’une « prime de risque », c’est finalement une indemnité de pénibilité qu’obtiennent les dockers qui travaillent sur les bateaux. Elle se monte à 1,6€ par heure travaillée et elle sera doublée si les salariés sont amenés à manipuler des produits dangereux.
Autre revendication satisfaite, la prise en charge des salaires en cas d’accident, permettant ainsi aux personnes concernées de percevoir leur rémunération en attendant une prise en charge par la caisse de sécurité sociale. Selon Salim Naouda de la CGT Ma, ces deux mesures devraient entrer en vigueur le 20 août prochain.
Enfin sur le sujet des salaires que les dockers souhaitaient voir réévalués, un accord avait déjà été signé. Il prévoit un alignement sur la grille nationale de la convention collective du secteur. Il sera progressif jusqu’au 1er janvier 2016, date à laquelle cet alignement sera réalisé.
Après un nouveau débrayage hier lundi, les dockers devraient reprendre le travail ce mardi matin.
Source : http://lejournaldemayotte.com/fil-info/longoni-accord-de-fin-de-conflit-a-la-smart/
Partager cet article