Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Longoni toujours bloqué

Longoni toujours bloqué

Le portail d’entrée du port de Longoni n’a pas ouvert ce mercredi matin. Un protocole d’accord avait pourtant été signé hier au soir. Mais des déclarations publiques d’Ida Nel ont rallumé la colère chez les salariés de la SMART.

Touleib Ahmed

Touleib Ahmed, lors du blocage le mois dernier

Les salariés de l’entreprise de manutention SMART reprochaient au gestionnaire du port, Mayotte Channel Gateway (MCG), de vouloir s’approprier l’activité de manutention qu’un protocole leur avait attribuée le 24 avril.

La présidente de MCG a en effet commandé trois grues, livrées à la fin du mois, pour lesquelles elle a engagé un cycle de formation du personnel. Une prérogative de la SMART, dont les salariés ont donc réagi. Un accord avait été trouvé hier au soir, dans lequel Ida Nel s’engageait à respecter cette décision.

Mais les salariés au moment d’ouvrir le portail ce matin ont eu une surprise, celle d’écouter Ida Nel à la radio : « elle a déclaré vouloir continuer à faire de la manutention sur les RTG, destinés à ranger les containers qui ont été débarqués. Elle va envoyer ses gars se former à Durban, clairement pour prendre notre cœur de métier. Sans respect du protocole, en nous accusant de vivre au 18ème siècle. On se demande qui vit à cette époque ! », déclare Touleib Ahmed, secrétaire général de la commission hygiène et sécurité à la SMART.

Ils n’ont donc pas ouvert le port, tout en indiquant que les navires sont déchargés : « on attend qu’elle revienne sur ces déclarations devant la préfecture et le conseil départemental. »

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/economie/longoni-toujours-bloque/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande