Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Lourdes invite tous les couples, même homos, à célébrer St-Valentin

Lourdes invite tous les couples, même homos, à célébrer St-Valentin

MÉTROPOLE – Première à Lourdes : tous les couples, mariés ou non, homosexuels ou hétérosexuels, divorcés remariés…, sont invités au sanctuaire de la cité mariale à célébrer, samedi et dimanche, la Saint-Valentin, la fête des amoureux souvent qualifiée de commerciale.

Lourdes invite tous les couples, même homos, à célébrer St-Valentin
“Un week-end pour les couples. Venez à Lourdes pour vous dire je t’aime”, annonce une brochure publicitaire distribuée par le Diocèse de Tarbes et Lourdes. On y voit les silhouettes d’un homme et d’une femme se tenant la main, avec en bas de page, un chérubin et cupidon.

“L’invitation est ouverte à toutes les formes de couples, mariés, non-mariés, homosexuels…”, a expliqué l’économe du sanctuaire Thierry Castillo, précisant cependant que les couples ne recevront pas pour autant une bénédiction de l’Église.

Pour le père André Cabes, Recteur du sanctuaire, “le miracle de Lourdes, c’est celui d’une rencontre”, celle de Bernadette Soubirous avec la Vierge. C’est en ce sens qu’est lancée cette opération de la Saint-Valentin, au début de l’année du Jubilé de la Miséricorde.

Une centaine de couples, mais aucun homosexuel, s’étaient inscrits en ligne vendredi soir mais d’autres peuvent se présenter spontanément au sanctuaire ce week-end dans la Basilique Notre Dame du Rosaire, à Lourdes, a précisé à l’AFP David Torchala, chargé de communication du diocèse de Tarbes et Lourdes.
“On verra bien qui viendra, le but n’est pas de savoir qui ils sont”, a-t-il dit. “L’idée est d’accueillir tous les couples pour qu’ils confient leur amour au Seigneur. C’est une prière pour les couples” avec l’évêque de Lourdes, a-t-il déclaré.
“Cette initiative vise à étendre l’amour de Dieu à tous. C’est une première, portée par l’impulsion du pape dans cette fête du Jubilé”, a ajouté le porte-parole du diocèse, soulignant qu’il n’y aurait “pas de bénédiction nuptiale” ni d’“acte ecclésial”.

En clôture du récent synode sur la famille, fin octobre, marquant une ouverture sur les divorcés remariés, le pape François avait demandé d’accueillir ceux qui sont “tenus en marge”. “Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?”, avait déclaré le pape deux ans plus tôt à la fin des Journées mondiales de la jeunesse de Rio.

Le programme de la St-Valentin à Lourdes, prévoit, samedi, l’accueil des couples en milieu d’après-midi, puis un atelier sur la vie conjugale, notamment sur la fidélité, et un dîner aux chandelles en amoureux, suivi d’une veillée et vénération des reliques de Saints Louis et Zélie Martin, dont le couple est une source d’inspiration pour de nombreux catholiques.

Le dimanche, sont prévus une messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire, un déjeuner et le renouvellement de l’engagement conjugal, s’il y a eu sacrement du mariage, avec prières pour les couples, pendant que les enfants sont pris en charge pour un jeu de piste.

Saint-Valentin, dont l’histoire remonte à l’empire romain, avait été désigné comme le saint-patron des amoureux par l’Église au Moyen-Age. Mais la fête est aujourd’hui largement considérée comme laïque et commerciale.

AFP


Source : http://www.tntv.pf/Lourdes-invite-tous-les-couples-meme-homos-a-celebrer-St-Valentin_a10090.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande