Accueil » Réunion » Réunion actualités » Magicobus : Une action pour dénoncer la politique de transport menée par les élus

Magicobus : Une action pour dénoncer la politique de transport menée par les élus

Extinction Rebellion a mené une action sur le boulevard Bank de Saint Pierre ce vendredi à 16h afin de dénoncer “la politique de transport menée par l’ensemble des élus réunionnais depuis des années.” L’occasion d’interpeller les conducteurs et de lancer un appel pour les prochaines vélorutions, soutenues par les associations et collectifs Attac, Alternatiba, Ekopratik, Extinction Rebellion, QG Zazalé et Greenpeace. Le communiqué :

Magicobus : Une action pour dénoncer la politique de transport menée par les élus
Pollution, sédentarité, perte de temps dans les embouteillages, coût exorbitant, plus rien n’est avantageux dans le fait d’utiliser sa voiture pour les transports quotidiens. Pourtant, par manque d’infrastructures adaptées, bon nombre de “cyclistes dans l’âme” se voient encore contraints d’utiliser la voiture sur La Réunion.

Nous avons ainsi mené une action de sensibilisation et d’information en créant un MAGICOBUS, le tout nouveau car jaune de l’île, qui s’est promené gaiement dans les embouteillages du boulevard bank sous le regard amusé des conducteurs. Par cette mobilisation bienveillante nous appelons l’ensemble des cyclistes de l’île à nous rejoindre sur les 2 prochaines vélorutions qui auront lieu le samedi 24 avril à 13h sur St Pierre à Canabady et à 13h sur St Denis au stade de l’Est afin de :

– montrer que nous sommes un très grand nombre à vouloir se réapproprier la route
– revendiquer des pistes cyclables sécurisées, confortables et continues
– exiger des aides financières pour l’achat et l’entretien des vélos
– obtenir des indemnités de la part de nos employeurs pour nous motiver dans nos démarches.
– garantir des parkings vélos et sécurisés
– limiter la place des véhicules les plus polluants et voitures individuelles en ville
– donner la priorité aux mobilités actives dans l’espace public
– renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité des transports en commun sur le territoire
Une petite surprise sera réservée aux sudistes en manque de musique et de festivité depuis plus d’un an car le milieu culturel réunionnais est invité à nous rejoindre pour défendre la culture qui est pour nous aussi essentielle que la préservation de notre environnement : les distances sanitaires étant de fait respectées en vélo, c’est accompagné d’un DJ et d’artistes que nous pédalerons dans une ambiance festive sur Saint-Pierre !!!

Pour participer à ces manifestations qui seront déclarées en préfectue, rien de plus simple, il suffit de remplir un de ces formulaires :

Pour rappel, plusieurs maires se sont engagés avant leurs élections en 2020 en signant le pacte pour la transition. Michel Fontaine et Ericka Bareigts en font partie et nous leur demandons donc de respecter leurs engagements.
– la mise à disposition, par les municipalités, d’un parc automobile à louer.
– la possibilité de mettre nos vélos dans le bus
– la multiplication des parkings de covoiturage en périphérie des villes
– la gratuité et le développement des transports en commun
Par ces vélorutions nous rappelons l’intéret que nous portons aux transports en commun : source d’emploi, lieu de socialisation, économie, utilisation du temps de transport pour faire autre chose. Les avantages sont nombreux quand on peut bénéficier d’un bon réseau de bus ou de facilités pour utiliser à plusieurs une voiture.

Mesdames, messieurs les élus, il est temps d’agir !


Magicobus : Une action pour dénoncer la politique de transport menée par les élus


www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Magicobus-Une-action-pour-denoncer-la-politique-de-transport-menee-par-les-elus_a168066.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande