MALAVOI à la Réunion, la prestigieuse formation musicale Martiniquaise, en concert le 7 décembre 2024.
Partager cet article
MALAVOI de retour à la Réunion, déjà venu dans l’île en 2022.
La prestigieuse formation musicale Martiniquaise, fera sonner harmonieusement ses violons dans l’océan indien…En concert au “TEAT Plein Air” à la Réunion, le 7 décembre 2024 à 20h.
L’un des groupes qui a marqué la scène des Caraïbes de ces cinquante-cinq dernière années. Sa force est d’avoir réactualisé avec succès la musique traditionnelle martiniquaise (biguine, mazurka, quadrille, etc…) via des apports salsa, latin-jazz et musique cubaine, l’ensemble étant agrémenté d’une section de violons qui fait toute l’identité du groupe. Le poste de chanteur leader au sein du groupe est notamment tenu par Pipo Gertrude, qu’on appelle l’homme à la grande voix.
Malavoi enchaine les hits et leurs albums sont toujours un évènement attendu dans le monde entier. Assurément l’un des plus fabuleux groupes issus des Caraïbes.
Le “TEAT Plein Air” à la Réunion se situe à Saint-Gilles-Les-Bains. Le théâtre bénéficie de 2 configurations plein air, avec 100 ou 1000 places assises. Le théâtre est géré par l’Association Les Théâtres Départementaux.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
La prestigieuse formation MALAVOI est créé à Fort de France en Martinique en 1969 par le violoniste Emmanuel Césaire(MANO). Le nom MALAVOI est trouvé par le regretté Jean-Paul Soïme qui est un autre violoniste qui était présent à la fondation du groupe, Jean-Paul Soïme est également le parrain de MALAVOI.
(Sachez que Malavoi est une variété de canne à sucre et également le nom d’une rue sur l’île de Gorée au large du Sénégal, d’où les esclaves partaient pour les Amériques.)
MALAVOI est également a la création de la bande originale du film Rue Cases-Nègres d’Euzhan Palcy, tiré du roman de Joseph Zobel. En 1992, le groupe est convié à l’Élysée pour jouer devant François Mitterrand et son invité, Abdou Diouf, Président du Sénégal. MALAVOI fait généralement salle comble dans des contrées aussi éloignées que le Japon, le groupe est invité dans différents festivals comme Jazz à Vienne.
Le groupe Martiniquais MALAVOI a joué dans de nombreux pays, dont le premier pays est la Colombie dans le deuxième festival de musique caribéen à Carthagène en mars 1983, où il y avait de nombreux groupes musicaux…Les autres pays sont les suivants: Japon, France hexagonale à l’Elysée Montmartre en avril 1983, L’olympia, le théâtre de la ville à Paris, au Zénith de Paris, Bercy et plusieurs festivals en France hexagonale, États-Unis, à la Réunion, Suisse à Genève, Amsterdam, Londres, Moscou, Alger, Espagne. La Dream Team Martiniquaise était en concert le 13 septembre 1989 à Montreal(Canada) aux Francofolies, dans la salle de spectacle: “le spectrum”. Et autres pays.
Partager cet article
Laisser un commentaire