Marathon de Moorea : les chronos ne pourront pas être homologués !
Partager cet article
Olivier Agussan secrétaire de la fédération d’athlétisme de Polynésie a déclaré que ‘les mesureurs agréés IAAF n‘ont pas eu les possibilités matérielles et le temps nécessaire pour faire les mesures officielles du nouveau parcours des deux distances, de ce fait, les résultats du marathon et du semi-marathon de Moorea du 22 février 2014 ne pourront pas être homologués.’
Cet événement est proposé par le club Te Moorea sous l‘égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports avec l’appui de la commune de Moorea. Les organisateurs se sont montrés satisfaits des pré-inscriptions, notamment celles venant de l’étranger, malgré ce changement de dernière minute.
« Malheureusement, cette année on aura pas le parcours paradisiaque de chaque année à cause de intempéries. On essaie de communiquer à travers les médias pour que les coureurs en soient informés. Le point fort cette année est le fait que nous avons pas mal d’étrangers. On a atteint presque 70 étrangers, notamment des Européens et des Japonais…Sur le semi-marathon on a atteint aujourd’hui (mercredi) un pic d’inscription jamais atteint depuis 2004, on est à 318 inscrits. »
« On a plusieurs courses. Le marathon fait 42 kilomètres et on attend entre 120 et 150 coureurs, sur le semi-marathon entre 320 et 350 coureurs, pour le 5 km à peu près pareil, environ 300 coureurs, et enfin une centaine de coureurs pour la course familiale. »
« Malgré le changement de parcours connu depuis la semaine dernière cela n’a pas arrêté les inscriptions. En terme de promotion internationale on a repris que l’année dernière et il faudra poursuivre cet effort. Hier on a eu un groupe de 18 japonais, les allemands sont arrivés ce matin et les européens arrivent ce soir. »
« La course commence très tôt, à 4H du matin. Le dernier coureur arrivera à 11H, 11H30. Pour info, le dernier en 2013 avait mis 7H20 donc on est obligés de commencer assez tôt. Ceux là viennent plus pour participer et pour pouvoir dire qu’ils ont fait un marathon. Pour les favoris Georges Richmond, Sophie Gardon ou Teiva Izal, ils devraient faire la course en moins de trois heures. » SB
Partager cet article